En septembre 2012, la société Unwired Planet, précédemment connue sous l'appellation Openwave Systems, avait déposé une plainte contre Apple et Google en expliquant que les sociétés avaient violé une dizaine de ses brevets. Ces derniers décrivent des technologies de notifications en push, de services de géo-localisation ou encore de kiosques numériques. Des actions similaires avaient été entreprises contre Research in Motion.
En fin de semaine dernière, Unwired Planet, qui se décrit comme « l'inventeur de l'internet mobile » a annoncé via un communiqué officiel (PDF), avoir signé un accord avec le groupe de télécommunication suédois Ericsson. Ce dernier a effectivement accepté de lui revendre 2185 brevets déposés aux Etats-Unis ou pour un usage global.
Ces documents devraient donc étoffer la propriété intellectuelle détenue par Unwired Planet avec des brevets décrivants des technologies portant sur les connexions 2G, 3G ou LTE. En outre, Ericsson s'engage à fournir chaque année une centaine de brevets à Unwired Planet, et ce, de 2014 à 2018. L'équipementier recevra en échange une commission sur la commercialisation des licences d'exploitation pour ces derniers. Ce n'est pas la première fois que les deux parties travaillent ensemble. En effet, Unwired Planet explique avoir participé à la conception de la connexion WAP en partenariat avec Ericsson en 1997.
Reste à savoir si Google, Apple et RIM sauront se défendre face à Unwired Planet