La popularité du système Android commence à se faire ressentir au-delà du marché des smartphones et des tablettes. Certains fabricants font également usage du système de Google dans d'autres terminaux et notamment les appareils photos. Si l'on pourrait penser qu'il s'agit d'une menace pour Microsoft qui n'est pas présent sur ce secteur, il s'agit finalement d'une nouvelle opportunité pour multiplier les revenus indirectement.
En effet, Microsoft a toujours affirmé que malgré les apparences, le système Android n'est pas gratuit. Plus précisément, l'éditeur de Redmond explique que cet OS est en violation de plusieurs de ses brevets. Plutôt que de trainer les fabricants partenaires de Google en justice, Microsoft multiplie les accords afin que ces derniers lui reversent une commission sur chaque appareil commercialisé enfreignant sa propriété intellectuelle. Dernièrement la firme de Redmond explique avoir signé avec le constructeur Nikon.
Le Coolpix S800 embarque effectivement le système Android. En ce sens, Nikon suit le mouvement de Samsung et son Galaxy Camera. David Kaefer, responsable général de la propriété intellectuelle de Microsoft explique que Nikon reversera des droits à Microsoft sur chacun des appareils photo commercialisés. Aucun détail sur cet accord n'a cependant été dévoilé.
Précédemment, Microsoft avait signé avec Samsung, LG, HTC, Compal, Quanta, Acer, Barnes & Noble ou encore Pantech. Selon Citigroup, HTC paierait 5 dollars à Microsoft pour chacun de ses smartphones Android vendus.