Si Android connait une popularité croissante, Google et ses différents partenaires ne sont pas les seuls à se frotter les mains. En effet, cet engouement est également très fructueux pour Microsoft. L'éditeur de Redmond a toujours clamé que l'OS mobile de Google violait plusieurs de ses brevets, une situation dont Microsoft compte bien tirer profit.
Ainsi, plutôt que de bloquer les ventes de leurs produits, la firme multiplie les accords avec les constructeurs partenaires de Google ayant choisi d'adopter Android ou Chrome OS. HTC, Samsung, Acer, Quanta Computer ou encore Compal et LG ont signé des accords similaires.
La semaine dernière Microsoft annonçait avoir négocié un partenariat avec Foxconn, et c'est désormais au tour de ZTE. Aucune information supplémentaire n'a été partagée mais par le passé, les négociations avec HTC se seraient traduites par le reversement de quelques dollars pour chacun des smartphones commercialisés. Pour sa part, le fabricant ZTE fait partie des cinq plus gros producteurs de smartphones Android et selon le cabinet IDC, la société en aurait écoulé 9,5 millions au quatrième trimestre 2012.
Motorola Mobility, la filiale de Google, a toujours refusé de signer de tels compromis. Huawei devrait être la prochaine cible de Microsoft.