En septembre 2010, la société Skyhook, spécialisée dans les technologies de géo-localisation par triangulation pour les smartphones, déposait une plainte contre Google. Le plaignant expliquait ainsi que le géant de Mountain View avait exercé une pression sur divers fabricants de smartphones afin qu'ils rompent leurs accords commerciaux avec Skyhook pour utiliser les services de cartographie de Google.
La technologie de Skyhook fut initialement embarquée au sein des premiers iPhone ne disposant pas d'une puce GPS. Par la suite Apple a décidé d'utiliser sa propre solution. Steve Jobs expliquait alors que la société disposait déjà d'une base de 23 millions de hotspots Wi-Fi permettant de géo-localiser les mobinautes.
Dans sa plainte, rapportée par le blog spécialisé FOSS Patents, Skyhook, explique que le co-fondateur de Google Sergey Brin lui-même aurait entrepris d'appeler Apple afin de dénigrer cette technologie tout en regrettant qu'Apple n'ait pas choisi la solution de Google. Ces propos seraient ainsi assimilés à une autre forme de pression. Par la suite, Google a également entrepris de cartographier les hotspots WiFi, une initiative qui se serait traduite par la violation de plusieurs brevets détenus par Skyhook.
Skyhook demande à pouvoir consulter certains documents détenus par Sergey Brin dans le cadre de cette affaire et estime que les discussions entre M. Brin et Apple suite à la MacWorld de 2008 pourraient etre déterminantes dans le cadre de son procès en cours.