L'affaire est revenue sur le devant de la scène européenne début septembre, lorsque la Commission européenne a rappelé Samsung à ses obligations. Depuis, l'entreprise, qui refusait d'obtempérer, s'est vraisemblablement adoucie : dans un discours prononcé vendredi à New York, Joaquín Almunia, le commissaire européen chargé de la concurrence, a annoncé que l'entreprise a « envoyé une série d'engagements visant à répondre aux préoccupations » de la Commission.
Si les détails de ces « engagements » ne sont pas donnés, il est légitime de penser que Samsung a décidé d'accorder des licences à ses concurrents, parmi lesquels Apple. « Nous allons officiellement tester sur le marché ces propositions d'engagements avec d'autres acteurs du secteur, dans les semaines à venir » ajoute Joaquín Almunia.
Le commissaire européen semble optimiste, et espère que cette démarche « apportera de la clarté » sur la question des brevets essentiels dans le secteur des industries high-tech, particulièrement touché par les guerres de brevets.