Antitrust : Samsung fait des propositions à l'Europe autour des brevets FRAND

Audrey Oeillet
Publié le 27 septembre 2013 à 17h51
La firme Samsung a fait cette semaine une liste de proposition à la Commission européenne, dans l'optique de mettre fin à la procédure tournant autour de manœuvres antitrusts dont le Coréen est soupçonné.

00FA000005376132-photo-samsung-logo-sq-gb.jpg
L'affaire remonte à novembre 2012, période durant laquelle Samsung et Apple bataillaient encore très fermement autour de violations de brevets présumées. A plusieurs reprises, la firme sud-coréenne a accusé l'entreprise américaine d'utiliser sans autorisations certains brevets, pourtant qualifiés « d'essentiels », autour de la technologie 3G. En d'autres termes, des brevets répondant au FRAND, que l'entreprise qui les détient ne peut pas garder exclusivement pour elle.

L'affaire est revenue sur le devant de la scène européenne début septembre, lorsque la Commission européenne a rappelé Samsung à ses obligations. Depuis, l'entreprise, qui refusait d'obtempérer, s'est vraisemblablement adoucie : dans un discours prononcé vendredi à New York, Joaquín Almunia, le commissaire européen chargé de la concurrence, a annoncé que l'entreprise a « envoyé une série d'engagements visant à répondre aux préoccupations » de la Commission.

Si les détails de ces « engagements » ne sont pas donnés, il est légitime de penser que Samsung a décidé d'accorder des licences à ses concurrents, parmi lesquels Apple. « Nous allons officiellement tester sur le marché ces propositions d'engagements avec d'autres acteurs du secteur, dans les semaines à venir » ajoute Joaquín Almunia.

Le commissaire européen semble optimiste, et espère que cette démarche « apportera de la clarté » sur la question des brevets essentiels dans le secteur des industries high-tech, particulièrement touché par les guerres de brevets.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles