Afin de protéger sa propriété intellectuelle, le constructeur Nokia multiplie les dépôts de plaintes à l'encontre des fabricants de smartphones Android et notamment HTC. En Allemagne, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, Nokia a ainsi obtenu des injonctions lui permettant de bloquer la ventes des terminaux Android du taïwanais. Le blog Foss Patent rapporte que selon Google « Nokia continue de refuser une entrevue pour un accord avec Google ».
Pour sa part, Nokia réfute ces propos en expliquant : « si Google compte finaliser sa demande de rendez-vous alors nous y serons, comme nous vous l'avons répété à plusieurs reprises ». Le constructeur finlandais cite en outre une lettre de son directeur de la propriété intellectuelle Robert Gray datant du 25 octobre 2013 et envoyée à Motorola Mobility dans laquelle il affirme : « Si Google est décidé à mettre fin aux usages non-autorisés des technologies brevetées de Nokia sur ses produits Android, (Nokia) fera bon accueil de discussions indépendantes avec Google sur cette base ». Selon Nokia, Google n'aurait pas saisi cette occasion.
Il semblerait donc qu'en plus de HTC, Nokia ne voie pas d'un très bon oeil les technologies implémentées au sein des smartphones de la filiale de Google Motorola Mobility, rachetée en août 2011 pour 12,5 milliards de dollars. Selon de précédents rapports, ce rachat aurait notamment été motivé par l'acquisition de brevets afin de mieux se protéger de la concurrence.
Rappelons que Google est également la cible de Rockstar Bidco, une société formée entre autres par Microsoft, Apple et BlackBerry suite au rachat groupé du portefeuille de propriétés intellectuelles de Nortel Network pour 4,5 milliards de dollars.