Après Apple ou Facebook, Google n'hésite pas non plus à vouloir détenir un terme générique. Pour ses lunettes connectées, la firme californienne avait précédemment déposé l'appellation "Google Glass". L'UPSTO, le bureau des marques aux États-Unis, a toutefois formulé une objection concernant une seconde requête : la marque "Glass".
D'une part, l'USPTO explique que "Glass" - "verre" en français - est un terme générique et purement descriptif. Par ailleurs cette marque risque de créer une confusion avec d'autres précédemment déposées. La société "Write On Glass", éditant un widget pour les sites Web, a par exemple souligné que Google pourrait faire de l'ombre à ses activités.
Le Wall Street Journal, qui rapporte l'affaire, souligne que Google s'est opposé à cette décision en expliquant que ses lunettes connectées ont été largement médiatisées. La société a envoyé à la cour un dossier de 1900 pages regroupant un ensemble d'articles mentionnant le terme "Glass" en référence à ses travaux. La firme californienne rejette également le côté descriptif du terme, son appareil étant constitué de plastique et de titane.
Par le passé d'autres grandes sociétés ont tenté de déposer une marque à partir d'un nom générique. En 2010, Facebook a par exemple obtenu le terme "Face". Le géant communautaire détient d'ailleurs l'appellation "Book". Pour sa part, Apple n'a pas réussi à sécuriser le terme "App Store". Microsoft et Amazon s'y étaient fortement opposés. De son côté Microsoft s'est vu contraint de renommer son service de stockage en ligne SkyDrive, suite à une plainte de à BSkyB en Angleterre portant sur le terme "sky".