Apparu au début des années 2000, le podcast permet de télécharger un fichier audio sur son baladeur afin d'écouter l'enregistrement d'une émission hebdomadaire ou mensuelle. A l'heure actuelle, les podcasts sont le plus souvent proposés en streaming pour les smartphones et les tablettes.
Ce secteur pourrait toutefois évoluer. En effet, la société PersonalAudio, créée par James Logan, a décidé de lancer des actions à l'encontre du comédien américain Adam Carolla dirigeant plusieurs podcasts sur son portail ACE Broadcasting. La plainte vise également deux autres podcasters affiliés aux réseaux FOX, CBS et NBC. Bien qu'il n'ait jamais enregistré le moindre podcast lui-même, James Logan affirme détenir tous les brevets et pointe donc des violations de propriétés intellectuelles.
PersonalAudio a notamment demandé la somme de 3 millions de dollars à Adam Carolla, dont les diverses émissions sont parmi les plus téléchargées outre-Atlantique. M. Carolla a refusé de payer et un procès se tiendra au mois de septembre au Texas, l'un des états réputés pour favoriser le plus souvent les plaignants dans le cadre d'une affaire de violation de brevets. Pour mener à bien ce procès, M. Carolla a ouvert une campagne de financement participatif.
En 1996, PersonalAudio avait tenté de commercialiser un nouveau type de baladeur audio permettant de lire du contenu téléchargé. Dans ses divers brevets nous retrouvons la notion de téléchargement de listes de lecture. En 2009, ces documents furent légèrement modifiés et M. Logan y rajouta la notion de podcast.
Selon le magazine USA Today, qui rapporte l'affaire, en 2008, PersonalAudio avait précédemment lancé des actions à l'encontre d'Apple et obtint 8 millions de dollars. La société se tourne donc désormais vers les plus gros acteurs de l'industrie, lesquels ont d'ores et déjà annoncé qu'ils préfèreraient mettre fin à leurs activités en cas de défaite plutôt que de payer PersonalAudio.