Sonos attaque la société D&M Holdings, propriétaire de la marque Denon. Le groupe reproche à son concurrent de violer pas moins de 4 brevets lui appartenant dans le domaine de l'audio sans-fil. La gamme Heos et son système de fonctionnement sont ainsi clairement en ligne de mire.
Au-delà de la stratégie de communication pratiquée par Denon ou même de la dénomination de ses produits (Heos 3, 5, 7 jugés proches des Play 1, 3, 5), Sonos accuse son concurrent de marcher sur ses plates-bandes. Le groupe invoque ainsi plusieurs brevets relatifs à la diffusion de musique dans plusieurs pièces, avec différentes sources.
La critique porte également sur la manière de contrôler le système de diffusion de musique (comme par exemple la gestion des niveaux sonores dans les différentes pièces) ainsi que sur la présence et la disposition de boutons sur la face supérieure des appareils Denon.
Dans une note, Craig Shelburne, co-fondateur de Sonos, dit accueillir : « les nouveaux venus qui apportent des idées fraîches et des innovations mais pas ceux qui copient simplement ce que nous avons inventé ». C'est pourquoi la justice du Delaware a été saisie et doit donner sa position sur cette accusation de violation de brevets.
Pour en savoir plus