Sonos attaque son concurrent Denon pour violation de brevets

Olivier Robillart
Publié le 23 octobre 2014 à 19h11
Le spécialiste des systèmes audio attaque l'un de ses concurrents en justice. Sonos estime que Denon utilise sans autorisation 4 de ses brevets et que son dispositif est très similaire à celui qu'il développe.

00FA000007629365-photo-sonos-system.jpg
Sonos attaque la société D&M Holdings, propriétaire de la marque Denon. Le groupe reproche à son concurrent de violer pas moins de 4 brevets lui appartenant dans le domaine de l'audio sans-fil. La gamme Heos et son système de fonctionnement sont ainsi clairement en ligne de mire.

Au-delà de la stratégie de communication pratiquée par Denon ou même de la dénomination de ses produits (Heos 3, 5, 7 jugés proches des Play 1, 3, 5), Sonos accuse son concurrent de marcher sur ses plates-bandes. Le groupe invoque ainsi plusieurs brevets relatifs à la diffusion de musique dans plusieurs pièces, avec différentes sources.

La critique porte également sur la manière de contrôler le système de diffusion de musique (comme par exemple la gestion des niveaux sonores dans les différentes pièces) ainsi que sur la présence et la disposition de boutons sur la face supérieure des appareils Denon.

Dans une note, Craig Shelburne, co-fondateur de Sonos, dit accueillir : « les nouveaux venus qui apportent des idées fraîches et des innovations mais pas ceux qui copient simplement ce que nous avons inventé ». C'est pourquoi la justice du Delaware a été saisie et doit donner sa position sur cette accusation de violation de brevets.

Pour en savoir plus
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles