Déjà associés pour les smartphones Nexus 4 et 5, LG et Google annoncent conjointement la signature d'un accord visant à partager leurs brevets.
Le contrat couvre « une grande variété de produits et technologies ». Il concerne aussi bien les brevets existants que ceux qui seront déposés au cours des dix prochaines années par les deux sociétés.
« Nous sommes heureux de passer cet accord avec un leader technologique tel que LG », déclare Allen Lo, conseiller juridique adjoint en charge des brevets de Google. De son côté, le Sud-Coréen affirme attacher « une grande valeur à sa relation avec Google, et cet accord souligne l'engagement des deux sociétés à développer de nouveaux produits et technologies qui amélioreront la vie des consommateurs ».
Par cet accord, LG et Google étendent leurs portefeuilles de brevets et simplifient les futurs dépôts de licences. Mais pour les deux sociétés, c'est aussi une manière de se prémunir contre les risques de procès liés à l'exploitation de technologies appartenant à l'un ou à l'autre. Les détails concernant la nature des brevets en question n'ont pas été rendus publics.
Au mois de janvier dernier, le géant californien a signé un contrat similaire avec Samsung, le grand rival de LG. A la même période, Google a également revendu la division mobile de Motorola au Chinois Lenovo, en conservant l'essentiel des brevets du constructeur américain.