En septembre 2011, Microsoft et Samsung signent un accord portant sur l'usage de certaines technologies déposées. Le constructeur coréen reverse ainsi à Microsoft quelques dollars sur chacun des smartphones et tablettes Android commercialisés. En 2014, Samsung paye 785 millions d'euros à Microsoft.
Mais les relations entre les deux sociétés se sont envenimées ces derniers mois. Samsung estime que le rachat de la division mobile de Nokia met implicitement fin au contrat avec Microsoft : l'éditeur de Redmond devient un constructeur et donc un concurrent direct. De fait, lui fournir des informations commerciales serait contraire aux lois antitrust américaines. Samsung cesse alors de payer Microsoft, qui, à son tour, dépose une plainte.
Sur l'un de ses blogs officiels, MIcrosoft affirme avoir résolu son conflit avec Samsung devant une cour de justice américaine. Les termes de cette entente restent confidentiels.
Le mois dernier, un représentant de Samsung expliquait que la société pourrait éventuellement envisager de reproduire des smartphones équipés de Windows Phone à condition d'entretenir de meilleures relations avec Microsoft : « Si les deux parties mettent fin à leur désaccord, alors Samsung produira des terminaux équipés de la plateforme mobile de Microsoft ».
A lire également :
- Redevance Android : pourquoi Samsung ne veut plus payer Microsoft
- Samsung : un retour sur Windows Phone si le conflit avec Microsoft est résolu