Le groupe suédois spécialisé dans les équipements réseau annonce avoir lancé pas moins de 7 procédures judiciaires à l'encontre d'Apple. Ericsson reproche à son concurrent d'utiliser sans autorisation 41 brevets relatifs à la 2G, la 3G mais également les standards concernant la 4G LTE.
Ericsson se positionne également devant la Commission internationale du commerce auprès de laquelle il souhaite faire entendre ses arguments. Par le biais de deux procédures, le groupe cherche à obtenir l'interdiction de la vente des modèles d'iPhone. De son côté, Apple se défend de toute violation et précise qu'il s'agit de technologies essentielles (FRAND) au fonctionnement de ces appareils. Elles devraient alors être échangées à des conditions équitables, raisonnables et non-discriminatoires.
En réalité, cette levée de boucliers d'Ericsson survient alors que le contrat le liant à Apple est arrivé à son terme en janvier dernier. Cet accord obligeait Apple à régler à son concurrent des frais relatifs à l'utilisation de ces brevets. La renégociation du contrat a échoué et Apple a attaqué Ericsson au motif que les conditions contractuelles n'étaient pas justes.
Ericsson contre-attaque à présent et n'entend pas laisser Apple utiliser ses brevets sans aucune autorisation, ni sans verser de contrepartie financière. Si les juridictions commerciales et du Texas vont donc devoir se prononcer sur cette affaire, Ericsson devrait fournir de nouveaux arguments pour sa défense. A ce jour, la société dispose de droits sur pas moins de 35 000 brevets dans des domaines clés des télécommunications.
A lire également