En novembre 2013, dans un communiqué officiel, Nokia expliquait, sans plus de précisions, avoir négocié des contrats de licence permettant au constructeur Samsung d'utiliser certaines de ses propriétés intellectuelles. Ceux-ci devaient arriver à échéance quelques semaines plus tard mais la firme coréenne avait décidé de les renouveler pour cinq années supplémentaires à partir du 1er janvier 2014.
Nokia détiendrait à ce jour quelque 30 000 brevets découlant des travaux de R&D ces vingt dernières années. A l'heure actuelle, ces propriétés intellectuelles sont gérées par la division Nokia Technologies, celle également chargée de commercialiser la marque "Nokia" à des constructeurs tiers comme pour la tablette N1 conçue par Foxconn et sans doute qui sera sans doute apposé sur un prochain smartphone à l'avenir.
Nokia a donc publié ses premières estimations chiffrées pour les ventes de ses brevets auprès de Samsung et sur l'année 2015, la société a obtenu au total 1,020 milliard d'euros contre 578 millions en 2014. La société s'attend à toucher 800 millions d'euros par an à partir de 2016, ce qui est en-dessous des attentes des analystes ayant précédemment tablé sur 900 millions d'euros. A titre de comparaison, Ericsson, ayant signé avec Apple génère 1,2 milliard d'euros sur ses brevets.
Entre 2016 et 2018, la société s'attend à gagner 1,3 milliard d'euros supplémentaires. Elle est actuellement en pourparler avec LG Electronics pour signer un accord similaire et devrait par la suite amorcer des discussions avec Apple.