Nous évoquions ce mercredi 8 janvier les accusations du concepteur d'enceintes connectées Sonos envers Google.
La société estimait que le géant avait plagié plusieurs de ses brevets, notamment pour la conception de son Google Home. Mais Sonos a également visé Amazon dans ces accusations de plagiat, tout en précisant ne pas lancer, pour le moment, d'action en justice contre lui. Son Vice-président, Dave Limp, se dit pourtant confiant dans son partenariat avec Sonos.
Pas d'atteinte à la propriété intellectuelle d'après Amazon
Les accusations portées par Sonos à Amazon sont similaires à celles adressées à Google. Selon le plaignant, ses brevets auraient été copiés dans la conception de la gamme d'enceintes connectées Echo. Pourtant, le Vice-président du géant de l'e-commerce, Dave Limp, a affirmé à Chris Welch, le rédacteur de The Verge, qu'Amazon était toujours en bons termes avec Sonos. Il a déclaré : « Sonos est l'un de nos grands partenaires. Nous travaillons avec eux depuis longtemps, et nous vendons des produits Sonos depuis longtemps. (...) En ce qui me concerne, je suis à l'aise dans ce partenariat ». Il ajoute : « Si vous appeliez Patrick (Patrick Spence, P.D.-G. de Sonos, ndlr) maintenant, je pense qu'il vous dirait que notre partenariat est sain. C'est ce que je crois ».Dave Limp affirme ainsi être « sûr de ne pas avoir porté atteinte à la propriété intellectuelle de Sonos ». Il insiste : « Nous avons conçu nos solutions à partir d'une feuille blanche. Nous avons été la première entreprise à disposer d'un haut-parleur connecté et à commande vocale. Et cela a été fait à partir d'une feuille blanche. Je suis donc aussi confiant qu'on peut l'être ».
La prochaine cible de Sonos
Outre le vol de ses brevets, Sonos estime également que ses concurrents auraient baissé leurs prix afin de récupérer des parts de marché et d'empêcher le décollage de petites et moyennes entreprises. Mais pour Dave Limp, « le problème fondamental est que nous tous (Sonos, Amazon, n'importe qui d'autre) devons démarquer nos produits. Certaines choses sont complémentaires, et sur d'autres, nous rivalisons. (...) Aussi longtemps (que Sonos) et d'autres continueront de se différencier, les clients les trouveront. Il ne s'agit pas, à un moment donné, d'un prix ou d'un ensemble de fonctionnalités. Il s'agit de savoir comment définir votre marque et ce que votre marque représente et comment elle se différencie ».Si le géant Amazon ne se dit pas inquiet, il pourrait bien être la prochaine cible de Sonos, en particulier si l'entreprise gagne un premier combat judiciaire face à Google. Son porte-parole a déjà démenti les accusations portées par son partenaire, affirmant « Nous contestons ces allégations et les réfuterons vigoureusement ».
L'action engagée en justice par Sonos débouchera sur une enquête antitrust le 17 janvier : son P.D.-G., Patrick Spence, sera amené à témoigner au cours de l'enquête.
Source : The Verge