L'Electronic Frontier Foundation (EFF), la principale ONG de défense de la liberté d'expression en ligne aux Etats-Unis, a demandé à Apple de protéger ses développeurs contre les trolls au brevet logiciel. Selon elle, c'est au fabricant de ne pas imposer de technologies qui peuvent apporter des litiges aux développeurs, ou de les défendre.
Apple devrait se tenir droit et défendre ses développeurs, estime l'EFF dans un billet de blog. Pour l'ONG, tout le problème s'est formé un peu plus tôt ce mois-ci, lorsque l'entreprise Lodsys, désignée comme étant un troll au brevet logiciel par l'EFF, a commencé à envoyer des lettres recommandées aux développeurs pour indiquer qu'ils enfreindraient son droit à la propriété intellectuelle.
En cause : la technologie de paiement in-app serait sujette à licence, à hauteur de 0,575% du revenu généré aux Etats-Unis, selon Lodsys. Le problème, pour l'EFF, c'est qu'Apple impose à ses développeurs une technologie qui risque de leur attirer des ennuis, car elle n'est pas bien protégée. Apple n'a pas de souci à se faire, détenant un brevet d'un prédécesseur de Lodsys, mais ses développeurs restent vulnérables. Et quand ils utilisent une technologie imposée par Apple, il y a fort à parier qu'ils ont confiance dans la technologie.