Microsoft a rejoint Litigation Avoidance, un service payant mis en place par la communauté de chercheurs et experts des nouvelles technologies d'Article One Partners. Ce service va permettre à Microsoft de faire passer en revue des brevets qu'il juge abusifs, afin de voir quels recours peuvent éventuellement être mis en place.
L'idée de base d'Article One Partners, c'est de mettre en place une communauté qui travaillera en commun - le crowdsourcing - pour passer en revue des brevets, et dénicher la preuve que certains ne tiennent pas, soit parce qu'ils sont trop vagues, soit parce qu'une découverte antérieure peut être retrouvée. Cela permettra aux entreprises qui s'abonnent au service de prouver la nullité de ces brevets, et s'éviter ainsi certaines procédures judiciaires coûteuses en temps et en argent.
Un outil contre les trolls aux brevets, donc, dont le premier client sera Microsoft. Il souhaite se débarrasser de ces trolls qui lui coûtent des ressources, et rejoint dans cette cause Article One Partners, qui a pour but connexe de démasquer les Entités non-pratiquantes (ENP), des sociétés spécialistes de la collection de brevets qui n'en font aucune utilisation commerciale, en dehors des procès.
L'enjeu serait de taille, puisque Article One Partners estime que les entreprises dépenses 5 milliards de dollars annuels pour se défendre contre ces trolls aux brevets. Computerworld, à l'origine de l'information, cite le cas NTP-RIM, le plus célèbre. NTP, une ENP, avait porté plainte contre RIM en 2006. Le fabricant des Blackberry avait pu faire invalider 97% des brevets de NTP, explique Computerworld, mais avait tout de même dû régler une amende de 612 millions de dollars pour le reste du portefeuille de NTP.