Selon un article du Wall Street Journal, qui cite une source anonyme, le ministère américaine de la Justice va passer en revue les brevets Nortel, source d'appétit pour plusieurs géants des nouvelles technologies. Il craint que ceux-ci donnent trop de pouvoir à Apple en cas de rachat, et garde ses options ouvertes avant la mise aux enchères le 20 juin prochain.
Le rachat des 6 000 brevets Nortel n'est pas prêt d'être bouclé. Alors que Google cherche à mettre la main dessus par tous les moyens, et que RIM se dit intéressé, c'est après Apple que le ministère américain de la Justice a décidé d'enquêter. Car si Google semblait jusqu'à maintenant le plus à même d'acquérir les brevets pour 900 millions de dollars, ce ne serait que dans un but défensif. Il aurait ainsi en sa possession des technologies clés pour s'éviter des procès divers et pas toujours légitimes.
Pour Apple, le problème est un peu différent selon la justice américaine. La Pomme aurait une histoire différente avec la propriété intellectuelle. Alors qu'il pourrait faire une offre pour les brevets Nortel, il pourrait l'utiliser pour verrouiller certaines technologies, selon les personnes interrogées par le Wall Street Journal. En tous cas, pour Alexander Poltorak, PDG de General Patent, un cabinet de conseil sur la propriété intellectuelle non impliquée dans l'enquête du ministère, en rachetant les brevets Nortel, « vous acquérez un stock d'armes nucléraires. »
Le 20 juin sera donc une date à surveiller particulièrement. Si on ne sait pas qui de Google, RIM, Apple, ou d'un éventuel autre enchérisseur, remportera les 6 000 brevets Nortel, la bataille s'annonce difficile. Et le ministère vient de rappeler qu'elle ne se ferait pas sans sa supervision, destinée à ne pas donner trop de pouvoir à l'acquéreur.