Brevets : Dolby attaque RIM sur la compression audio

Antoine Duvauchelle
Publié le 15 juin 2011 à 16h38
00FA000000579935-photo-logo-dolby.jpg
Dolby a décidé d'attaquer le fabricant de téléphone et tablettes canadien RIM en justice. Motif : il contreviendrait à la législation sur la propriété intellectuelle, en utilisant une technologie de compression audio faisant partie de son portefeuille de brevets, sans payer les licences afférentes. La menace est claire, Dolby veut faire interdire la vente de Blackberry sur le marché nord-américain.

Le spécialiste de l'encodage et de la compression audio Dolby a annoncé dans un communiqué de presse qu'il attaquait en justice le fabricant de téléphones et tablettes RIM. Celui-ci aurait enfreint ses droits sur la propriété intellectuelle en utilisant des technologies de réduction du bruit dans la compression audio. Une technologie brevetée par Dolby et pour laquelle RIM n'aurait pas payé de licences, selon l'éditeur logiciel. Cette technologie serait au coeur de l'HE AAC (High Efficiency Advanced Audio Coding), utilisé par un grand nombre de fabricants d'appareils.

Sauf que selon Dolby, la plupart payent des droits d'utilisation des licences pour cette technologie brevetée, et pas RIM. « La procédure judiciaire est malheureusement notre dernière option, depuis que RIM a refusé de payer pour l'utilisation de la technologie de Dolby, » explique un vice-président de Dolby, Andy Sherman. « Nous avons le devoir de protéger notre propriété intellectuelle. » Si l'on en croit l'éditeur, RIM et Dolby auraient donc tenté des négociations, qui ont visiblement échoué.

Si Dolby gagnait - en supposant que l'affaire aille jusqu'au terme d'un éventuel procès - il pourrait faire interdire les ventes de Blackberry et Playbook sur le territoire nord-américain (les brevets concernent les Etats-Unis et le Canada dans ce cas précis). Il y a fort à parier que le litige n'aille pas jusqu'à ce point, et que RIM finisse par se plier au paiement de licences, si tant est que les accusations de Dolby sont fondées.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles