Le Wall Street Journal rapporte que Kodak considèrerait la vente d'une partie de son portefeuille de brevets portant sur des technologies d'imagerie numérique. Un besoin d'argent frais, selon le journal économique, qui le pousserait ainsi à se défaire de 1 100 brevets logiciels portant sur la capture, le stockage, le tri et le partage d'images numériques.
C'est un pas important fait par Kodak, si l'information du Wall Street Journal est confirmée. Le spécialiste de la photo digitale a longtemps utilisé son portefeuille de brevets pour défendre sa propriété intellectuelle, et vendre des licences autres autres fabricants du monde hi-tech. Selon l'agence de presse Associated Press, cette activité aurait rapporté 2 milliards de dollars depuis 2008. Mais pour le Wall Street Journal, ces opérations ne rapportent plus autant qu'avant, et plusieurs divisions, notamment celle qui s'occupe des imprimantes, sont déficitaires. La vente de brevets logiciels serait donc l'une des manières les plus rapides de se renflouer pour le groupe.
Selon un analyste de Rafferty Capital Markets cité par le journal, le lot pourrait partir à près de 2 milliards de dollars. Cela permettrait à Kodak d'effacer une partie de sa dette - évaluée à environ 1,4 milliards de dollars - et à conserver un peu de fonds pour ses opérations. Il doit notamment rembourser 50 millions de dollars avant la fin de l'année, et 300 nouveaux millions en 2013.
Pour l'agence de presse Associated Press, la vente des brevets serait débloquée par le jugement de la Commission du commerce international (ITC), qui a rejeté aux Etats-Unis une contre-attaque d'Apple sur les brevets. La Pomme, qui estime que Kodak viole ses droits de propriété intellectuelle sur plusieurs brevets, a été déboutée par l'autorité américaine.