Une société créée lors de la fusion entre Alcatel et Lucent vient d'attaquer Apple au sujet de l'utilisation supposée frauduleuse d'un brevet touchant à la compression vidéo. Une plainte a été déposée devant le tribunal de San Diego par Multimedia Patent Trust, une société dédiée à la protection des droits de propriété intellectuelle et chargée de monétiser certains brevets appartenant à l'équipementier.
Selon
Bloomberg, une plainte contre Apple a été déposée le 29 aout dernier devant le tribunal de San Diego pour violation de brevets. La société Multimedia Patent Trust reproche à la firme américaine d'utiliser une technologie d'encodage vidéo appartenant à l'équipementier français pour son iPad 2, le nouvel iPad mais également l'iPhone 4S. Ainsi, un, voire plusieurs brevets seraient utilisés à tort par Apple.
Selon MTP, ces dépôts en question sont la propriété du groupe depuis le 28 novembre 2006, soit quelques jours seulement avant la fusion avec Lucent. La société demanderait donc à ce que la firme américaine cesse d'utiliser cette technologie de compression et souhaiterait, selon la presse américaine, obtenir des dommages et intérêts.
Alors qu'Apple a toujours maille à partir avec certains de ses concurrents comme Samsung, c'est donc une nouvelle épine qui vient se ficher dans le pied du groupe américain. Contactée par la rédaction, la direction d'Alcatel-Lucent a précisé que la société MPT avait la charge de ces brevets et qu'elle était seule à même de considérer si Apple a ou non violé les brevets dont elle détient les droits.