Fondée en 2006, la société Vringo est spécialisée dans la conception et la monétisation de technologies mobiles. A cet effet, la firme s'est constituée un arsenal de brevets qu'elle n'hésite pas à dégainer lorsqu'elle discerne des violations de propriétés intellectuelles.
Dans un communiqué officiel Vringo explique avoir déposé une plainte à l'encontre de Microsoft devant la cour de New York et via le biais de sa filiale I/P Engine, Inc. Le plaignant explique que l'éditeur de Redmond est entré en infraction de deux de ses brevets. Le premier décrit un moteur de recherche collaboratif tandis que le second présente un système de filtrage d'informations et une méthode de gestion de contenu basée sur des requêtes des utilisateurs.
Vringo dispose aujourd'hui de 500 brevets, certains d'entre eux ayant été obtenus de la part de Lycos en 2011. En fin d'année dernière, Vringo avait notamment assigné en justice Google, AOL ainsi que le groupe IAC, détenant entre autres, Excite.com, MyWay.com, Ask.com et Bloglines.com. La société avait alors obtenu 30 millions de dollars dont 15,9 millions de la part de Google, 7,9 millions d'AOL et 6,6 millions d'IAC Search & Media.