La société Nokia compte bien faire de l'ombre à ses concurrents dans le domaine de la téléphonie et notamment les partenaires de Google adoptant le système Android. Le fabricant taïwanais HTC, qui a récemment dévoile son terminal haut de gamme le HTC One, se trouve ainsi au coeur d'une nouvelle plainte.
Selon l'agence Reuters, Nokia aurait effectivement obtenu une injonction initialement formulée auprès de la cour d'Amsterdam. Nokia pointe notamment l'usage d'un microphone fabriqué par STMicroelectronics. Selon le plaignant « HTC ne disposait d'aucune licence ou d'autorisation délivrée par Nokia pour l'utilisation de ces microphones ou de la technologie de Nokia sur laquelle ceux-ci ont été développés ».
Nokia aurait effectivement un accord avec STMicroelectronics pour une production exclusive basée sur ces propriétés intellectuelles. Nokia n'a pas précisé quels marchés étaient concernés par cette injonction.
Face à Android, Nokia tente d'imposer davantage ses téléphones de la gamme Lumia équipés de Windows Phone. En publiant ses résultats trimestriels la semaine dernière le constructeur annonçait avoir vendu 5,6 millions de smartphones sur le premier trimestre, des ventes en hausse de 27%. De son côté HTC tente de remonter la barre face à la rude concurrence de Samsung.