Brevets : le gouvernement sensibilise les PME sur l’importance de protéger leurs créations

Olivier Robillart
Publié le 22 janvier 2014 à 15h58
Le gouvernement annonce le lancement d'une initiative destinée à accompagner le développement des PME et autres start-ups. Dans ce cadre, les agents de l'INPI promettent de rencontrer des responsables de société afin de leur rappeler l'intérêt de breveter leurs créations.

00C8000001368170-photo-ampoule.jpg
Si l'innovation peut être génératrice de revenus, il peut être important pour un professionnel de protéger ses créations si elles ont vocation à être utilisées par la concurrence. Dans cette optique, le gouvernement indique avoir donné mission à l'INPI afin de sensibiliser les professionnels à cette démarche.

L'institut national de la propriété industrielle devra ainsi réaliser « plus de 5 000 visites de PME innovantes afin de les sensibiliser à l'importance de protéger leurs créations pour mieux les valoriser », précise le ministère du Redressement productif. L'intérêt est donc clairement d'identifier certaines sociétés pouvant représenter des capacités d'innovation afin de leur adresser des conseils.

Dans un second temps, le gouvernement précise qu'il va tenter de réaliser un travail d'analyse et d'exploitation des brevets existants déposés auprès de l'INPI. L'objectif est ici de mieux les cerner mais également de connaître quel peut être « le positionnement technologique des leaders industriels français ».

L'idée est donc de savoir dans quelle direction technologique se dirigent les sociétés françaises concernées afin d'éventuellement leur proposer un accompagnement plus proche de leurs attentes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles