NVIDIA poursuit Qualcomm et Samsung pour violation de brevets

Julien Jay
Publié le 05 septembre 2014 à 11h40
NVIDIA provoque la surprise ce matin en annonçant poursuivre Qualcomm et Samsung pour violation de brevets sur diverses technologies en rapport avec ses GPU.

La marque au caméléon montre les griffes et accuse Qualcomm et Samsung de violation de brevets. D'après NVIDIA, Qualcomm et Samsung auraient violé ses brevets avec différents terminaux Samsung dont le Galaxy Note 4 et le tout nouveau Galaxy Note Edge. Pour Jen-Hsun Huang, le CEO de NVIDIA, Samsung et Qualcomm utilisent tous deux gratuitement des technologies qui appartiennent à NVIDIA et vendent des quantités énormes de périphériques. Avec le sous-entendu implicite qu'ils en tirent un bénéfice sur lequel NVIDIA aimerait probablement bien avoir un pourcentage.

Qualcomm n'est visiblement pas le seul visé par NVIDIA qui indique que les périphériques Samsung utilisant des technologies en provenance d'ARM et d'Imagination Technologies sont également concernés. NVIDIA aurait demandé à l'ITC, la commission US du commerce international, de bloquer les livraisons de périphériques Samsung dotés de solutions matérielles Mali ou PowerVR.

01E0000007259236-photo-nvidia-gtc-2014-jen-hsun-huang-pascal.jpg


Mais Samsung n'est pas le seul à utiliser des technologies signées Imagination. Lors d'une conférence téléphonique Jen-Hsung Huang n'a pas souhaité répondre à la question, pourtant pertinente, de savoir si NVIDIA comptait attaquer Apple qui lui aussi utilise des technologies Imagination avec ses iPhone notamment, préférant déclarer : « Aujourd'hui, nous nous concentrons sur Samsung et Qualcomm et nous continuerons d'avoir des discussions productives avec bon nombre de compagnies ». Sans grande surprise, Jen-Hsun Huang révèle avoir été en discussion avec Samsung depuis des années avant de passer par la case justice.

ARM et Qualcomm ne se sont pas positionnés sur le sujet alors que Samsung a indiqué qu'il se défendrait des attaques de NVIDIA par tous les moyens nécessaires.

 
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles