La marque au caméléon montre les griffes et accuse Qualcomm et Samsung de violation de brevets. D'après NVIDIA, Qualcomm et Samsung auraient violé ses brevets avec différents terminaux Samsung dont le Galaxy Note 4 et le tout nouveau Galaxy Note Edge. Pour Jen-Hsun Huang, le CEO de NVIDIA, Samsung et Qualcomm utilisent tous deux gratuitement des technologies qui appartiennent à NVIDIA et vendent des quantités énormes de périphériques. Avec le sous-entendu implicite qu'ils en tirent un bénéfice sur lequel NVIDIA aimerait probablement bien avoir un pourcentage.
Qualcomm n'est visiblement pas le seul visé par NVIDIA qui indique que les périphériques Samsung utilisant des technologies en provenance d'ARM et d'Imagination Technologies sont également concernés. NVIDIA aurait demandé à l'ITC, la commission US du commerce international, de bloquer les livraisons de périphériques Samsung dotés de solutions matérielles Mali ou PowerVR.
Mais Samsung n'est pas le seul à utiliser des technologies signées Imagination. Lors d'une conférence téléphonique Jen-Hsung Huang n'a pas souhaité répondre à la question, pourtant pertinente, de savoir si NVIDIA comptait attaquer Apple qui lui aussi utilise des technologies Imagination avec ses iPhone notamment, préférant déclarer : « Aujourd'hui, nous nous concentrons sur Samsung et Qualcomm et nous continuerons d'avoir des discussions productives avec bon nombre de compagnies ». Sans grande surprise, Jen-Hsun Huang révèle avoir été en discussion avec Samsung depuis des années avant de passer par la case justice.
ARM et Qualcomm ne se sont pas positionnés sur le sujet alors que Samsung a indiqué qu'il se défendrait des attaques de NVIDIA par tous les moyens nécessaires.