Dernière ligne droite pour l'ACTA

Olivier Robillart
Publié le 24 novembre 2010 à 18h00
Le Parlement européen vient d'adopter une résolution qui permet à l'ACTA d'être prochainement ratifié. Par 331 voix contre 224, les euro-députés européens estiment que le texte pourra être appliqué dans chaque Etat. L'Europe se félicite donc de l'issue des négociations.

00FA000002575056-photo-europe-internet.jpg
Pour rappel, le traité ACTA (Anti counterfeiting Trade Agreement), d'une portée internationale, a vocation à offrir une direction à la protection du droit de propriété intellectuelle. Les négociations autour du texte se sont achevées à l'occasion du 11ème round à Tokyo. Les 37 pays seraient donc parvenus à s'entendre sur une réglementation mondiale.

Le Parlement européen indique que « la lutte contre la contrefaçon est une priorité dans sa stratégie politique interne et internationale ». L'ACTA constitue ainsi un « pas dans la bonne direction » dans la voie de la lutte pour la protection du droit de propriété.

Très critique sur le texte, la Quadrature du net estime pour sa part, qu'il s'agit là d'un coup dur pour les européens. Dans un communiqué, l'association considère que « le vote le plus important sera celui de la ratification ». Un appel au civisme est ainsi lancé : « Tous les citoyens concernés par un processus législatif démocratique, la préservation de l'écosystème Internet, la liberté d'expression, la vie privée et l'accès aux soins doivent travailler avec leurs élus pour s'assurer que le Parlement européen ne ratifie pas l'ACTA ».

Reste à savoir si ce type d'appel à la participation politique sera entendu par les responsables politiques...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles