L'Europe prolonge la protection des interprètes de 50 à 70 ans

Olivier Robillart
Publié le 12 septembre 2011 à 16h50
L'Union européenne vient de voter en faveur d'une prolongation de la protection des droits voisins (interprètes, producteurs, majors, etc..). Interprètes et ayants droit vont donc pouvoir conserver leurs droits d'exploitation et de diffusion pendant quelques années encore.

00FA000002575056-photo-europe-internet.jpg
L'Europe a fait le choix de prolonger de 20 ans la durée pendant laquelle la diffusion d'une musique reste soumise au versement de royalties. Les Etats membres ont en effet voté en faveur d'une législation visant à accroître le niveau de protection des interprètes. Ce vote renforce la protection des artistes et signifie donc que la diffusion de l'ensemble des titres sortis dès 1962 restera soumise à autorisation ainsi qu'au versement de droits.

Comme le souligne le NouvelObs, l'Union européenne a estimé que désormais, les artistes étaient de plus en plus jeunes et se voyaient privés de leurs droits au bout de 50 ans seulement. Une rallonge leur a donc été accordée. Enfin, en ce qui concerne les droits d'auteurs, l'Europe précise que « la durée de protection prendra fin soixante-dix ans après la mort du dernier survivant : l'auteur des paroles ou le compositeur de la musique ».

Le texte a été adopté malgré l'opposition de nombreux pays comme la Suède, le Benelux (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg) ou encore la République Tchèque, la Slovaquie, la Roumanie et la Slovénie. Malgré ces désaccords, les Etats européens disposent de deux ans pour faire appliquer cette directive. Ils sont donc désormais dans l'obligation de transposer ces règles dans leurs droits nationaux respectifs.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles