Selon le site Thejournal, la Haute Cour doit encore se positionner sur le texte afin de savoir si la nouvelle réglementation nuit à la liberté d'expression sur Internet. Elle doit également estimer si ces dispositions sont « proportionnées » par rapport à l'objectif recherché et ne font pas porter aux opérateurs des « coûts inutiles ».
Pour rappel, certaines Majors de l'industrie du livre ont récemment pressé le gouvernement du pays afin d'adopter une loi visant à leur donner plus de pouvoirs lorsqu'une plateforme met en ligne des contenus sans autorisation. En début d'année, le gouvernement irlandais avait donc promis qu'une réglementation destinée à obliger les FAI à bloquer certains sites permettant le téléchargement serait instituée.
En France, un décret (encore non-publié) doit préciser comment la justice dédommagera les FAI lorsqu'ils sont obligés de bloquer l'accès à un site jugé pédopornographique. En effet, la question du coût du blocage des sites est invoquée régulièrement par les fournisseurs d'accès suite à une décision de blocage, même pour des sites ne relevant pas de ce domaine. Que ce soit pour l'affaire des sites Allo (téléchargement illégal) ou pour le cas de la plateforme Copwatch (publication d'informations personnelles), la question du coût du blocage doit encore être tranchée.