L'Irlande s'apprête à introduire une loi similaire à la SOPA

Olivier Robillart
Publié le 05 mars 2012 à 13h03
Le Gouvernement d'Irlande vient d'affirmer qu'une loi visant à renforcer la protection du droit d'auteur a été votée. Ce nouvel instrument réglementaire doit permettre aux ayants-droit de saisir la justice afin de demander le blocage d'un site.

00FA000002461638-photo-irlande.jpg
Le ministère irlandais chargé du numérique vient d'indiquer qu'une loi permettant aux ayants-droit de demander le blocage d'un site a été votée. Le texte, qui avait été déposé à la fin du mois de janvier, autorise le titulaire d'un droit à saisir les tribunaux afin d'obtenir d'un FAI ou d'un réseau social le retrait d'un contenu en particulier ou de bloquer l'accès à un site.

Selon le site Thejournal, la Haute Cour doit encore se positionner sur le texte afin de savoir si la nouvelle réglementation nuit à la liberté d'expression sur Internet. Elle doit également estimer si ces dispositions sont « proportionnées » par rapport à l'objectif recherché et ne font pas porter aux opérateurs des « coûts inutiles ».

Pour rappel, certaines Majors de l'industrie du livre ont récemment pressé le gouvernement du pays afin d'adopter une loi visant à leur donner plus de pouvoirs lorsqu'une plateforme met en ligne des contenus sans autorisation. En début d'année, le gouvernement irlandais avait donc promis qu'une réglementation destinée à obliger les FAI à bloquer certains sites permettant le téléchargement serait instituée.

En France, un décret (encore non-publié) doit préciser comment la justice dédommagera les FAI lorsqu'ils sont obligés de bloquer l'accès à un site jugé pédopornographique. En effet, la question du coût du blocage des sites est invoquée régulièrement par les fournisseurs d'accès suite à une décision de blocage, même pour des sites ne relevant pas de ce domaine. Que ce soit pour l'affaire des sites Allo (téléchargement illégal) ou pour le cas de la plateforme Copwatch (publication d'informations personnelles), la question du coût du blocage doit encore être tranchée.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles