Affaire Megaupload : l'hébergeur Carpathia bientôt poursuivi ?

Audrey Oeillet
Publié le 16 avril 2012 à 11h29
05078382-photo-megaupload.jpg
Lors d'une audience qui s'est tenue vendredi dernier aux Etats-Unis dans le cadre de l'affaire Megaupload, l'hébergeur de fichiers Carpathia Hosting a été pointé du doigt par les avocats représentant le gouvernement américain, qui estiment que l'entreprise a une part de responsabilité dans les pratiques du cyberlocker. Carpathia pourrait à son tour faire l'objet de poursuites judiciaires.

Carpathia Hosting a fait parler de lui ces derniers mois, et pour cause : il s'agit du plus gros prestataire qui travaillait pour Megaupload jusqu'au démantèlement du cyberlocker, en janvier dernier. Trois mois après, Carpathia héberge toujours 25 pétaoctets de données initialement stockés par les utilisateurs de Megaupload, mais ne perçoit plus de compensation financière, les comptes de l'entreprise ayant été gelés à sa fermeture. Or, les frais de fonctionnement s'élèveraient à 9 000 dollars par jour.

La dernière audience en date aux Etats-Unis devaient, selon de nombreux observateurs, fixer la question concernant le devenir des données hébergées - Megaupload ayant récemment fait une demande de déblocage de fonds pour racheter les 1 103 serveurs hébergeant les fichiers, en vain pour le moment. Vendredi dernier, le juge Liam O'Grady s'est déclaré en faveur de la conservation des données présentes sur les serveurs, sans pour autant donner les clés d'un déblocage de la situation : le magistrat a réclamé que les différents partis ayant des intérêts dans l'affaire, à savoir Megaupload, l'Electronic Frontier Fondation, Carpathia ou encore la MPAA relancent les négociations pour trouver une solution équitable pour tous. Pour rappel, la MPAA n'était pas du tout d'accord pour que Megaupload récupère les serveurs, même si la perspective de voir les données de tiers effacées n'allait pas non plus dans le sens des ayants-droit.

Bientôt une plainte au civil contre Carpathia ?

L'autre élément important de cette nouvelle audience, c'est l'attaque menée par les avocats représentant les USA à l'encontre de Carpathia Hosting. L'hébergeur, jusque-là plutôt considéré comme un dommage collatéral de l'affaire, a été qualifié de complice, les avocats estimant que l'entreprise a gagné plus de 35 millions de dollars en hébergeant les fichiers de Megaupload et pourrait être tenu comme en partie responsable des violations de copyrights. Carpathia pourrait ainsi faire l'objet de poursuites civiles prochainement.

L'affaire est loin d'être terminée et, au-delà des négociations concernant les fichiers en eux-mêmes, c'est le sort de Megaupload et de ses responsables - dont Kim Dotcom - que la justice américaine devra prochainement fixer.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles