Le marché mondial de la musique en ligne reste en croissance en 2013

Olivier Robillart
Publié le 20 mars 2014 à 12h47
Au bilan de l'année 2013 réalisé par l'industrie de la musique, le marché du numérique est resté en croissance quand bien même sa progression reste relativement faible (+4,3%). Le téléchargement légal et le streaming servent de moteur à ce secteur.

00C8000007247288-photo-sans-titre-1.jpg
L'IFPI publie son rapport annuel (.pdf) sur le marché mondial de la musique. La situation globale reste compliquée pour cette industrie, le chiffre d'affaires demeurant en baisse de 3,9% sur la période. Sur le numérique, le constat est différent puisque la croissance du secteur, sur l'année 2013, est de 4,3%. Ce marché a ainsi atteint le chiffre de 5,9 milliards de dollars en valeur.

Le nombre d'inscrits sur les services en ligne progresse également et le numérique compte désormais pour 39% des revenus du secteur. Le téléchargement légal demeure le premier poste de recettes et représente 3,9 milliards de dollars (67% du marché du numérique). Il est toutefois en baisse de 2,1%, le streaming venant quelque peu chahuter ce modèle.

Ce dernier représente désormais 1,11 milliards de dollars en valeur pour les offres dites par abonnement. La croissance des Spotify, Deezer et consorts de 51% préfigure une modification des usages et de la consommation de musique. D'autant que le streaming gratuit financé par la publicité (YouTube,Vevo...) progresse également de 17,6% sur 2013, à 470 millions de dollars.

015E000007247622-photo-sans-titre-1.jpg


Le rapport précise enfin que « malgré la transition du marché vers le numérique, les ventes de supports physiques représentent encore une proportion majeure des revenus de l'industrie sur de nombreux marchés ». Les packs et les disques vinyles continuent de séduire à tel point qu'en France, les ventes physiques ont augmenté de 0,8% grâce en partie à « un boom du répertoire local dans les ventes d'albums ».

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles