Genius.com accuse Google d'avoir copié des paroles de chansons de son site pour les afficher comme réponses instantanées, en première position de la page du moteur de recherche.
C'est grâce aux apostrophes utilisées que Genius est en mesure d'avancer cela.
Plus de 100 cas dans lesquels Google serait tombé dans le piège
La preuve se trouve dans les apostrophes selon Genius. Le site en aurait délibérément utilisé deux sortes pour piéger Google, qu'il accuse aujourd'hui de copier les paroles des chansons recensées sur Genius.com, nuisant par la même, à son trafic.Si l'on en croit les accusations du site musical, il y a plus de 100 cas dans lesquels les apostrophes de Google sont identiques à celles de Genius, malgré l'alternance entre apostrophes droite et incurvée.
Genius reproche donc à Google d'enfreindre ses propres conditions mais aussi la loi antitrust. Il aurait d'ailleurs alerté Google depuis 2017 en le prévenant quant à ces apostrophes suspectes.
Google renvoie la faute à ses partenaires
Google a néanmoins nié tout plagiat auprès du Wall Street Journal. Le géant dit prendre « très au sérieux la qualité des données et les droits des créateurs ». Google tient en outre son partenaire LyricFind comme responsable de ces paroles. Ce dernier a cependant insisté auprès du journal en indiquant qu'il ne basait pas son travail sur les textes utilisés par Genius.Si dans un premier temps, ni Google, ni LyricFind n'a réagit à l'accusation de Genius concernant les apostrophes, Google a finalement pris la parole auprès d'Engadget pour déclarer que « les paroles affichées dans le moteur de recherche étaient sous licence de diverses sources et non pas extraites de sites web ». Un post Twitter assure également que l'entreprise « étudiait le problème avec ses partenaires de données » et « mettrait fin à toute collaboration si elle constatait qu'ils ne respectaient pas les bonnes pratiques ».
Lyrics in info boxes on Google Search are licensed, we don't generate them from other sites on the web. We're investigating this issue and if our data licensing partners are not upholding good practices, we will end our agreements.
— Google Communications (@Google_Comms) June 16, 2019
Source : Engadget