Alors que le droit voisin pour les éditeurs de presse s'appliquera en France à partir de la fin du mois, Google a affiché son opposition à la réforme. Une position qui ne plaît pas au chef de l'État français, qui a clairement exprimé son désaccord avec le géant américain.
Nouvel épisode de la série « Google contre la Directive Copyright ». Pour rappel, la France sera le premier pays à appliquer l'article 11, qui consiste à instaurer un « droit voisin » du droit d'auteur pour la presse. Désormais confrontée à l'obligation de rémunérer les médias pour afficher des extraits de leur contenu, Google a indiqué qu'elle ne se soumettrait pas à la nouvelle règle.
Google accusée de vouloir « tuer » la presse
La société a ainsi déclaré qu'elle préférait mettre fin aux aperçus dans son moteur de recherche que payer pour cela. À moins, bien entendu, que les éditeurs de presse ne l'autorisent explicitement à utiliser leurs extraits gratuitement.Cette intransigeance n'est pas du tout du goût d'Emmanuel Macron. En marge du centième anniversaire du journal La Montagne, le président a affirmé sa fermeté au sujet de la future contrainte : « Une entreprise, quand bien même une très grande entreprise, ne peut pas s'en affranchir quand elle décide d'opérer en France ».
Il a, de plus, reformulé la prise de position de Google pour mieux s'y opposer : « Il faut simplement dire que la volonté aujourd'hui d'un opérateur, c'est de ne pas payer les journaux, de ne pas payer les journalistes, comme la loi l'a prévu, la directive européenne l'a prévu, sous peine de les tuer ».
Suite à l'affaire Genius, Google s'explique et va indiquer les sources des paroles de chanson
Les relations entre l'entreprise américaine et la France ne semblent donc pas près de se réchauffer.
Source : Le Point