Emmanuel Macron presse Google de respecter le nouveau droit voisin pour la presse

Bastien Contreras
Publié le 08 octobre 2019 à 12h21
Emmanuel Macron

Alors que le droit voisin pour les éditeurs de presse s'appliquera en France à partir de la fin du mois, Google a affiché son opposition à la réforme. Une position qui ne plaît pas au chef de l'État français, qui a clairement exprimé son désaccord avec le géant américain.

Nouvel épisode de la série « Google contre la Directive Copyright ». Pour rappel, la France sera le premier pays à appliquer l'article 11, qui consiste à instaurer un « droit voisin » du droit d'auteur pour la presse. Désormais confrontée à l'obligation de rémunérer les médias pour afficher des extraits de leur contenu, Google a indiqué qu'elle ne se soumettrait pas à la nouvelle règle.

Google accusée de vouloir « tuer » la presse

La société a ainsi déclaré qu'elle préférait mettre fin aux aperçus dans son moteur de recherche que payer pour cela. À moins, bien entendu, que les éditeurs de presse ne l'autorisent explicitement à utiliser leurs extraits gratuitement.

Cette intransigeance n'est pas du tout du goût d'Emmanuel Macron. En marge du centième anniversaire du journal La Montagne, le président a affirmé sa fermeté au sujet de la future contrainte : « Une entreprise, quand bien même une très grande entreprise, ne peut pas s'en affranchir quand elle décide d'opérer en France ».

Il a, de plus, reformulé la prise de position de Google pour mieux s'y opposer : « Il faut simplement dire que la volonté aujourd'hui d'un opérateur, c'est de ne pas payer les journaux, de ne pas payer les journalistes, comme la loi l'a prévu, la directive européenne l'a prévu, sous peine de les tuer ».


Les relations entre l'entreprise américaine et la France ne semblent donc pas près de se réchauffer.

Source : Le Point
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeToi

Pourtant Google respecte parfaitement la loi, depuis quelques jours seuls les titres apparaissent sur Google actu et c’est pas si gênant que ça…

Blues_Blanche

Google respecte la loi, mais ne nous respecte pas en se foutant de nous.
Il faut couper le robinet…
Pour utiliser nos autoroutes de l’information il doit payer. A voir quelle stratégie, mais c’est faisable… si on le veut.

Metaphore54

Bras de fer intéressant, je me demande qui va lâcher en premier. La presse n’a qu’à bloquer l’indexation de Google. Je ne comprends pas cet acharnement.

Jean_DelCapitaine

Intéressant. Les chocs Etat vs. Multinationales se multiplient.
Libra vs Euro
Google vs Presse
et Suez vs Argentine

Vivement un procès auprès des tribunaux arbitraux… de juridictions privées

Pierre2

reste plus qu’à faire payer les libraires et kiosquiers pour pouvoir mettre des publications en vitrine … quand on prend les problèmes par le petit bout de la lorgnette !
ceci dit, si google n’indexe pas, je ne sais même pas que ces feuilles de chou existent …

Saulofein

Les journaux sont très content de figurer dans les résultats de Google, et voudraient être payé pour ça.
Quand on veut le beurre et l’argent du beurre, on perd les deux. C’est bien fait!
A aucun moment Google est en infraction avec la loi, et les caprices d’Emmanuel Macron ne changerons rien à ça!

romu79

Étonnamment, Macron est moins pressé de faire respecter la loi et le code du travail dans les administrations…
Mais quand il s’agit de soutenir la liberté, pardon, ses copains magnats de la presse (Arnault et son gendre Niel, fidèles soutiens pour son élections), notre homme de paille sort sa brindille.

nicgrover

Jupiter a dit… il presse Google pour la presse…

Qui seront les grands perdants ? Les organismes ou sociétés de presse qui n’autoriseront pas Google à indexer gratos… ou Google qui se fait des dollars sur le dos de la presse ?

carinae

ha ça m’aurait étonné qu’il n’y ait pas un pourfendeur de la défense du citoyen bien entendu anti-Macron

hellraisercom

Quoi Manu ? Parce que sur Google on peut trouver des opposants a ton emprise sur les médias ?

C’est marrant ça, de voir deux infamie se faire la guerre ! L’un exploite la vie privée et l’intégrité des gens pour se faire beaucoup d’argent et l’autre éborgne, ampute, rend a l’État d’esclavage “son” peuple pour mieux lui soutiré de l’argent pour rendre encore plus riche ceux qui l’on mis a sa place… Le but est le même pour les deux, l’exploitation des gens pour faire du fric.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles