Initialement prévue pour le mois de juin, la version 4.0 de la suite OpenOffice a finalement été mise en ligne mardi, quatorze mois après la sortie de la précédente mouture (3.4). La fondation Apache, qui préside depuis 2011 aux destinées de cette suite bureautique libre et gratuite un temps gérée par Oracle, promet de nombreuses améliorations fonctionnelles, nécessaires pour tenir la barre face à l'alternative que constitue désormais LibreOffice.
La plus visible d'entre elles consiste en l'introduction d'une Sidebar (barre latérale) d'outils dans les principaux logiciels de la suite, dont le code émane en partie d'IBM, via Lotus Symphony. « Nous avons adapté ce code, l'avons amélioré à partie de plusieurs sessions de retours d'utilisateurs comme vous, et nous l'avons intégré à OpenOffice », se réjouit la fondation Apache.
Objectif affiché de cette Sidebar, dont les traits sembleront donc familiers aux adeptes de Symphony : mieux coller aux écrans de PC actuels, plus larges et mieux définis, de façon à optimiser l'affichage à l'écran. La largeur de la barre et la nature des éléments présentés peut aisément être ajustée. Elle peut par ailleurs être détachée du logiciel, pour être placée en surimpression du document ouvert ou sur un second moniteur.
OpenOffice 4.0 fait également d'importants progrès au niveau de l'interopérabilité avec Microsoft Office, souligne Apache. Tous les composants sont concernés, de Writer à Impress en passant par Calc, qui sait par exemple maintenant gérer la fonction GetPivotData issue d'Excel.
Entre autres améliorations, cette nouvelle version de la suite promet également un aperçu avant impression plus fidèle, un glisser déposer plus puissant pour les objets graphiques et des options d'export plus nombreuses, avec par exemple gestion de la transparence pour des images PNG.
Apache signale enfin de nombreuses corrections de bugs, ainsi qu'une amélioration globale des performances. OpenOffice 4.0 est dès à présent disponible au téléchargement dans une vingtaine de langues. La version française est mis à disposition ci-dessous, via notre service de téléchargement.