L'Aful (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres) annonce la création d'une marque destinée à établir une distinction claire entre les différents logiciels libres. Baptisée « Offre Libre », cette dénomination doit permettre aux professionnels d'y voir plus clair et de pouvoir, par exemple, être réellement en mesure de modifier le code d'un programme.
L'organisme constate qu'à l'heure actuelle, trop peu d'éditeurs de logiciels libres « respectent à leur tour les libertés de leurs utilisateurs, notamment dans leurs rapports commerciaux. Ainsi, certaines de ces entreprises livrent au final du logiciel non-libre à leurs clients. Et ces clients commencent à perdre leurs repères et leur confiance dans les avantages du logiciel libre ou de l'Open Source ».
Face à ce constat, la marque « Offre Libre » doit permettre de mettre en avant les logiciels qui respectent certains critères clairs comme l'ouverture du code, les possibilités de le modifier, la transparence quant aux méthodes d'ingénierie... L'association propose donc de revoir ces programmes afin de leur autoriser ou non l'utilisation de la marque. Pas moins de 4 niveaux (de A à D) peuvent alors être utilisés pour qualifier une offre en fonction du respect des bonnes pratiques d'ingénierie et de libertés des utilisateurs.
Selon l'Aful, cette distinction va permettre aux éditeurs de distinguer leurs offres de celles utilisant des ressources libres, sans pour autant demeurer ouvertes. Pour obtenir ce label, les éditeurs peuvent télécharger un formulaire et demander à ce que leur demande soit étudiée et leur programme revu par un jury.
A lire également