Offre Libre : une marque pour les logiciels libres véritablement ouverts

Olivier Robillart
Publié le 06 janvier 2015 à 12h02
La distinction entre les logiciels libres et ceux qui sont réellement ouverts à une modification, n'est pas assez claire. Pour que les professionnels puissent s'y retrouver, l'Aful crée « offre libre », une marque permettant de mieux faire la différence.

L'Aful (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres) annonce la création d'une marque destinée à établir une distinction claire entre les différents logiciels libres. Baptisée « Offre Libre », cette dénomination doit permettre aux professionnels d'y voir plus clair et de pouvoir, par exemple, être réellement en mesure de modifier le code d'un programme.

015E000007839891-photo-offre-libre-aful.jpg


L'organisme constate qu'à l'heure actuelle, trop peu d'éditeurs de logiciels libres « respectent à leur tour les libertés de leurs utilisateurs, notamment dans leurs rapports commerciaux. Ainsi, certaines de ces entreprises livrent au final du logiciel non-libre à leurs clients. Et ces clients commencent à perdre leurs repères et leur confiance dans les avantages du logiciel libre ou de l'Open Source ».

Face à ce constat, la marque « Offre Libre » doit permettre de mettre en avant les logiciels qui respectent certains critères clairs comme l'ouverture du code, les possibilités de le modifier, la transparence quant aux méthodes d'ingénierie... L'association propose donc de revoir ces programmes afin de leur autoriser ou non l'utilisation de la marque. Pas moins de 4 niveaux (de A à D) peuvent alors être utilisés pour qualifier une offre en fonction du respect des bonnes pratiques d'ingénierie et de libertés des utilisateurs.

Selon l'Aful, cette distinction va permettre aux éditeurs de distinguer leurs offres de celles utilisant des ressources libres, sans pour autant demeurer ouvertes. Pour obtenir ce label, les éditeurs peuvent télécharger un formulaire et demander à ce que leur demande soit étudiée et leur programme revu par un jury.



A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles