Le projet OpenChain de la Fondation Linux accueille Google, Facebook et Uber

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 10 décembre 2018 à 16h51
Linux Foundation logo

Le projet permettant de simplifier le passage à l'open-source pour les entreprises voit l'arrivée des trois géants de la tech américaine à son conseil de direction.

Trois grands noms de la tech rejoignent l'OpenChain

Le projet OpenChain de la Fondation Linux permet aux entreprises de plus facilement basculer leurs projets de développement en open-source et de veiller à leur bonne utilisation selon les règles définies à la publication. Il voit aujourd'hui l'arrivée de trois nouveaux membres et pas des moindres. Google, Facebook et Uber ont annoncé rejoindre le programme lors d'une conférence de la Fondation à Yokohama, au Japon.

Les trois géants du web auront une place particulière puisqu'ils rejoignent le conseil d'administration du projet. «Facebook, Google et Uber sont de parfaits ajouts à ce point, car nous allons devenir un standard formel de l'industrie et évoluer de manière très significative sur plusieurs marchés», a déclaré Shane Coughlan, directeur général d'OpenChain à nos confrères de TechCrunch.

La volonté de ces entreprises est d'encourager une utilisation correcte des projets open-source

Google, Uber ou Facebook sont de grands utilisateurs de bibliothèques en open-source dans leurs projets. Malgré leur concurrence féroce sur de nombreux secteurs d'activité, les trois entreprises confirment leur volonté de travailler sur un socle de technologies communes, visant à accélérer les développements de l'industrie tech dans son ensemble.

Google a déjà mis en place des règles de conformité pour ses propres solutions open-source depuis 2016 et voit dans cette adhésion dans l'OpenChain un moyen de développer ses protocoles en la matière. Le projet de la Fondation Linux permet de la même manière aux développeurs de s'assurer que leurs projets open-sources soient utilisés correctement par les entreprises et d'encourager les entreprises à se conformer à ces règles d'utilisation.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles