Framasoft se libère d'une partie de ses 38 services, invoquant une gestion trop lourde

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 21 décembre 2020 à 17h44
Framasoft

L'association, composée de neuf salariés, ne parvient plus à maintenir le vaste écosystème de services alternatifs mis en place depuis 2014. Les projets abandonnés pourront être poursuivis par des développeurs volontaires.

Framasoft avait lancé au cours des dernières années une opération intitulée « Dégooglisons Internet ». L'objectif de l'association était de proposer des alternatives open-source aux différents services proposés par le géant américain.

Une gestion devenue trop lourde pour l'association

Aujourd'hui, 38 services sont proposés sur la plateforme et 500 000 personnes les utilisent régulièrement. Mais pour la petite équipe composée uniquement de neuf salariés, et de quelques dizaines de bénévoles, la charge que représente la bonne gestion de ces services est trop lourde et Framasoft a annoncé dans un billet malicieusement titré « Déframasoftisons Internet » la fermeture à terme de la plupart de ses outils.

L'équipe rappelle que ces services étaient au départ prévus comme une expérimentation qui devait être conduite jusqu'à la fin de l'année 2017, mais que, en raison du succès rencontré par la plateforme, les 35 logiciels différents sur lesquels tournent ces 38 services ont été mis à jour et entretenus autant que possible.


Framasoft proposera des solutions alternatives pour pallier la fermeture de ses services

Dix services seront maintenus parmi lesquels Framapad (éditeur de texte), Framagenda ou Framatalk pour la vidéo-conférence. Les autres projets seront quant à eux proposés aux développeurs volontaires souhaitant poursuivre le travail.

Les services étant open-source, le code source sera proposé gratuitement pour encourager d'autres équipes à reprendre le flambeau. L'association rappelle qu'elle a travaillé en ce sens dès le début du projet, avec la mise en place d'outils facilitant l'auto-hébergement, dont le collectif d'hébergeurs alternatifs CHATONS qu'elle a initié.


Des liens vers des services équivalents seront également proposés pas les équipes de Framasoft durant au moins les deux prochaines années, et ce, avant la fermeture définitive de l'ensemble des services concernés, qui n'est pas prévue avant la fin de l'année 2021.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles