Le logiciel libre Blender a un nouveau mécène, et pas des moindres : AMD

Benoît Théry
Publié le 18 décembre 2020 à 17h10
blender2.80_1600

La fondation Blender, qui développe le logiciel libre du même nom, a annoncé le 24 octobre accueillir un nouveau mécène. Après Epic et NVIDIA, c'est au tour du concepteur de composants informatiques AMD de faire partie de l'équipe.

La somme versée par AMD à la fondation n'est cependant pas connue.

AMD s'engage pour Vulkan

L'entreprise texane AMD a annoncé son mécénat, seulement deux semaines après que son principal concurrent, NVIDIA, a annoncé le sien dans un tweet, le 7 octobre. Mais à l'instar de ce dernier, AMD n'a pas précisé le montant de la somme apportée à la fondation Blender. Des trois mécènes arrivés récemment, seul le montant de l'enveloppe d'Epic est connue (1,2 million de dollars). Cela dit, en ce qui concerne NVIDIA et AMD, on peut supposer un investissement minimal annuel de 120 000 dollars, par société.

Comme exprimé dans un autre tweet aujourd'hui, AMD espère participer à la migration de l'interface de programmation (API) de Blender. Celle-ci, qui utilise actuellement OpenGL, doit prochainement migrer vers Vulkan. Par le passé, AMD et Blender ont déjà collaboré pour d'autres projets, notamment pour le développement de l'API OpenCL.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tfpsly

Embark Studios (créé par des anciens de Dice) a aussi annoncé utiliser principalement Blender au même moment. Annonces concertées apparemment.


Judah

Blender est énorme, je m’y suis mis depuis sa version 2.8 et 3dsmax ne me manque pas du tout.

Matrix-7000

Avec cet nouvelle API graphique, tous les constructeurs on intérêt à prendre le train en marche. Ce qui est génial, c’est que Vulkan est multiplate-forme, ce qui veut dire que les jeux pourront maintenant plus facilement être disponibles sur les différents systèmes d’exploitation. Autrement dit, il ne sera plus nécessaire d’installer Windows pour jouer…

Elrix

J’entends ça depuis 20 ans :speak_no_evil:

Tungsten

A force de prendre les utilsateurs pour des blaireaux, Autodesk va peut-etre se sortir les doigts et nous sortir autre chose que des usines à gaz sans autre innovations que des hausses de prix…

Matrix-7000

Peut-être pas 20 ans quand même. Restons honnête, les versions vraiment abouties de Linux n’ont pas plus de 10 ans… Je parle pour une utilisation domestique.
Le changement est en route :wink:
La plateforme Steam l’avait bien pré-senti, en sortant sont Linux spécial joueurs. Le jeux Doom 2016 est disponible sur Vulkan, et il tourne vraiment bien. Pas de quoi rougir face à DirectX.

TNZ

Il serait p’tet temps de se sortir la tête du … sable et de regarder un peu ce qu’il se passe.

o_o_o

vu qu’ autodesk s’ est endormi sur ses lauriers… blender n’ a plus à rougir face aux grands pontes du logiciel 3D et c’ est tant mieux, vu les nouveautés inexistantes et les tarifs prohibitifs du leader du marché…

OpenJbx

"Ce qui est génial, c’est que Vulkan est multiplate-forme, ce qui veut dire que les jeux pourront maintenant plus facilement être disponibles sur les différents systèmes d’exploitation. "

Vulkan est utilisé comme moteur de rendu temps réel dans Blender, pour afficher des pré-rendus avant de réaliser des rendus plus couteux en temps de calcul. Comme Blender n’est pas un moteur de jeux (comme Unity ou l’Unreal Engine), changer son moteur de rendu de OpenGL (qui était déjà cross platform, au passage) vers Vulkan ne va absolument rien aux difficultés de portages sous linux. Même pour la proximité du rendu entre modeleur et moteur de jeu ça ne fait aucune différence, vu que OpenGL et Vulkan ont le même format de shader (GLSL), donc aucun changement à ce niveau non plus.
Alors oui c’est plus sympa d’avoir un modeleur qui est multi plateformes quand tu veux faire des jeux multi plateformes (mais du coup OpenGL ou Vulkan, osef).

L’intérêt de Vulkan c’est “juste” les perfs à l’utilisation du logiciel, en particulier parce Vulkan offre de meilleures performances multi-thread. Ce qui est déjà super cool ceci dit, parce que ça va permettre d’avoir des rendus temps réel encore plus beaux que ceux qu’ils sont déjà (et ils sont déjà bien cool depuis la 2.8 !).

kroman

Aux utilisateurs, vous avez mis combien de temps à vous adapter à la nouvelle interface ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles