L’Europe demande des comptes sur l’ACTA

Olivier Robillart
Publié le 15 avril 2010 à 17h20
Le sujet n'a aucun rapport avec le bacta dans Star Wars, le produit pour guérir les grosses blessures mais les débats autour de la lutte contre la contrefaçon et le téléchargement conservent tout leurs mystères. Alors que l'ACTA (Anti-counterfeiting trade act)a ouvert un huitième round de négociations en Nouvelle-Zélande, la Commission européenne met un coup de pression.
00FA000002985756-photo-downloads-logo.jpg

Pour rappel, ces négociations rassemblent les ayants-droits des Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, Singapour, Corée du Sud, Maroc, Mexique et Suisse mais aussi de l'Union européenne. Parmi les thèmes abordés, l'Internet figure en bonne place avec des ambitions d'établir des sanctions internationales pour contrefaçon. La volonté est donc claire de définir des règles mondiales afin de mettre un frein aux activités des sites de téléchargement proposant un service dans un Etat puis hébergeant les données dans un autre, le tout enregistré sous un troisième.

Pourtant, certains responsables demandent clairement plus de transparence sur la nature des débats. Interrogée à ce sujet par nos soins, Nathalie Kosciuzko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Economie numérique a « redemandé au ministère du Commerce français de nous tenir informé sur les avancées. Une partie de la Commission européenne se réunira la semaine prochaine à Grenade en Espagne afin d'établir une stratégie européenne pour l'horizon 2020. Nous en saurons plus ».

De même, une partie de la Commission européenne semble prendre le problème au sérieux. Ce jeudi, la gauche européenne a provoqué un débat autour des débats de l'ACTA. Les eurodéputés souhaitent ainsi avoir plus de visibilité sur les débats mais aussi connaître quelles pourront être les conséquences d'une telle nouvelle régulation.

Toujours est-il que le feuilleton ACTA n'est pas terminé puisqu'un neuvième round de négociations est prévu fin juin en Suisse. Des débats qui devraient même se poursuivre après la fin de l'année. Un peu comme si l'Imperator n'avait pas de générateur hyperdrive...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles