L'Allemagne renonce à la riposte graduée

Olivier Robillart
Publié le 18 juin 2010 à 09h20
Un temps imaginé outre-Rhin, l'Allemagne vient d'annoncer qu'elle ne mettrait finalement pas en place de système de type Hadopi. La ministre fédérale de la justice du pays considère que ce mécanisme constitue une « sévère interférence avec la liberté de communication ». Elle estime, au passage, que la France emprunte « un mauvais chemin. »
00A0000003100738-photo-t-l-chargement.jpg

Dans les pages de Libération, les responsables allemands expliquent clairement qu'il est inutile d'appliquer les mécanismes du monde analogique au numérique. Ainsi, le gouvernement allemand a eu des mots très durs sur ce système en estimant ne pas vouloir « créer un hôpital pour ces business models, leur temps est écoulé ».

Pour autant, l'Allemagne compte adopter certaines mesures « à la française ». C'est notamment le cas du « défaut de sécurisation de sa ligne Internet ». Un internaute a même déjà été condamné à payer une amende de 100 euros après avoir téléchargé illégalement une œuvre musicale.

Ce qui ressemble à une franche opposition de l'Allemagne face à un système de type Hadopi est le signal clair que plusieurs vues s'affrontent, notamment devant l'Union européenne. Les futures discussions sur les droits numériques au niveau des autorités communautaires risquent donc d'être plutôt vives.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles