Les Majors s'inquiètent du succès d'iTunes

Olivier Robillart
Publié le 20 août 2010 à 11h32
C'est par petites touches que les acteurs de l'industrie musicale ou les responsables politiques critiquent le succès d'Apple. Plus précisément, iTunes est au centre du viseur à cause de son modèle économique et de la manne qu'il procure à la firme. Vitrine de l'offre légale de musique elle souffre du manque, selon EMI, de prise en compte de tous les acteurs...
00FA000003054348-photo-logo-itunes.jpg

A l'appui de son rapport financier pour 2010, la maison britannique EMI évoque l'influence d'iTunes qui aura pour conséquence d'entraîner une « dépendance substantielle envers un nombre restreint de magasins de musique en ligne, en particulier l'iTunes Store ». Ces mêmes vendeurs seraient alors tentés d'avoir une « influence significative sur la structure des tarifs ».

Entre les lignes, cette sortie est une attaque (tardive) en règle contre Apple et son système de vente de musique en ligne. Certains Majors voient ainsi une partie de leur pouvoir être détourné par les vendeurs en ligne, notamment sur la fixation des prix. Un héritage de la mutation du secteur de la vente de musique à laquelle les Majors du disque tentent encore de se confronter.

Reste que les critiques sur la manne financière créée par iTunes ne sont pas nouvelles. En avril dernier, c'est le Sénat français qui cherchait à comprendre pourquoi certaines grandes sociétés de commerce en ligne passent entre les mailles du système de taxation française. Dans le viseur, des géants comme ebay, Apple et autres Amazon étaient accusés de ne pas payer la TVA française alors qu'ils réalisent des ventes sur le territoire.

Par exemple, une société comme Apple a fait le choix d'implanter son activité européenne au Luxembourg au motif que la TVA est à 15% (et non à 19,6%). La marque à la pomme économiserait ainsi 4 millions d'euros par an... et ne déclare presqu'aucun revenu en France.

Deux sources de revenus qui échappent à l'Etat et aux Majors mais qui sont également révélateurs d'un certain manque d'anticipation du marché de leur part...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles