Sondage : les internautes habitués au gratuit

Olivier Robillart
Publié le 04 novembre 2010 à 17h00
« Internet ça paye pas. Ça eut payé, mais ça paye plus ». Voilà ce qu'aurait pu dire l'inénarrable Fernand Raynaud. C'est en tout cas la conclusion d'un sondage mené par BVA et Orange pour le Forum d'Avignon (un rendez-vous dédié à l'Economie des médias).

00A0000003157474-photo-top-logiciels-gratuits-clubic-mikeklo.jpg
Réalisé sur 1 117 personnes âgées de 15 ans et plus, le sondage dévoilé par Les Echos montre que 44% des internautes français interrogés ne souhaitent pas payer pour télécharger du contenu culturel. Quatre Français sur dix ne seraient donc pas prêts à débourser un centime pour «  un contenu culturel sur Internet ».

La question du budget entrerait en ligne de compte, tout comme la part allouée à la Culture. Par contre, le sondage explique que seul un tiers des ménages se dit totalement réfractaire au paiement. Cet argument pourrait notamment être utilisé par le ministère de la Culture qui a lancé la semaine dernière la carte musique. L'Etat a alors engagé un budget de 25 millions d'euros sur deux ans...

Reste donc à savoir qui doit payer pour la rémunération des filières de création de contenus. Là aussi, 60% des personnes interrogées estiment que l'Etat doit remplir ce rôle de débiteur de la Culture. Enfin, certains émettent l'idée que les entreprises doivent également mettre la main à la poche. Histoire que tout le monde « paie » pour Internet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles