Espagne : des sites de partage hors-ligne en signe de protestation

Olivier Robillart
Publié le 20 décembre 2010 à 13h15
Alors que l'Espagne compte bientôt mettre en place une législation de type Hadopi, certains sites de partage montrent leur désaccord. La plupart d'entre eux ont donc monté l'opération « No al cierre de webs » (non à la fermeture du web) et se sont mis hors ligne en signe de protestation.

00FA000003852872-photo-no-al-cierre-de-webs.jpg
Des sites comme Seriesyonkis, Seriespepito, series danko, Peliculasyonkis, Divxtotal, Mydescarga, Cinetube ou encore Subtorrents ont décidé d'arborer ou de faire rediriger leur site vers le collectif « anti-censure ». Il faut dire que la loi espagnole comparable à l'Hadopi et à la loi sur la confiance en l'Economie numérique (LCEN) a été très critiquée. Elle devrait pourtant bientôt voir le jour d'ici février prochain.

Cette loi, appelée aussi Sinde Act (du nom du ministre de la Culture, Ángeles González-Sinde) a pour but de dresser une liste de sites de partages afin de mieux contrôler leur contenu. Une position amèrement acceptée car le ministère pourrait alors se joindre aux plaintes d'ayants droit et bloquer voire fermer certains sites.

Enfin, la critique de la loi est d'autant plus acerbe qu'elle a récemment fait l'actualité dans le cadre d'une fuite organisée par Wikileaks. Au début du mois, on apprenait ainsi que l'ambassade des Etats-Unis à Madrid aurait proposé de soumettre rapidement au vote ce projet de loi de type Hadopi.

Dès fin 2009, les ministres espagnols de la Culture et de l'Industrie expliquaient alors vouloir se diriger vers un blocage des sites. Une position jugée douce, loin des préconisations françaises, ciblant directement l'utilisateur.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles