La lettre a été postée sur le site de la Société Chinoise des Droits d'Auteur des Œuvres Ecrites, signe que les autorités entendent bien réguler ce type de pratique peu soucieuse de la protection des contenus culturels. Pour rappel, Baidu avait déjà été critiqué pour avoir favorisé le phishing via des liens menant les internautes vers des sites vérolés.
Cette fois, le gouvernement ne semble pas avoir prononcé de sanction à l'encontre du moteur de recherche mais la librairie lancée en 2009 permet aux utilisateurs de lire, télécharger, partager voire mettre en ligne gratuitement des livres. Seule sécurité, Baidu indique sur son site que chaque personne doit avoir tous les droits requis avant de publier un contenu. Une protection visiblement trop faible puisque selon l'agence AFP, plus de 10 millions de fichiers seraient disponible sur Wenku.
Dans leur missive, les auteurs ciblent donc expressément Baidu (qualifiée de « plateforme diabolique ») et sa politique laxiste plutôt que les utilisateurs chinois. Reste à savoir si ce coup de canif aura un effet sur la part de marché de Baidu en Chine sur les moteurs de recherche, estimée à 75 %. La balle semble donc être dans le camp du gouvernement du pays qui a simplement invité les auteurs à agir en justice.