La Chine se félicite de ses mesures anti-contrefaçon

Olivier Robillart
Publié le 12 juillet 2011 à 16h39
La Chine a indiqué que son initiative visant à réduire la contrefaçon de logiciels ou de films portait ses fruits. Le gouvernement précise même avoir arrêté plus de 9 000 personnes et stoppé 12 854 « fabriques » illégales de produits contrefaits.

00A0000002233388-photo-chine-censure-logiciel-filtrage.jpg
Selon le vice-ministre du commerce Jiang Zengwei, après neuf mois de campagne visant à protéger les droits de propriété intellectuelle, 9 031 personnes aurait été arrêtées par les services de police. Du coup, il annonce à l'agence de presse Reuters que la question du piratage n'est plus une activité « extrêmement répandue » en Chine.

Pour rappel, en décembre dernier, le gouvernement chinois avait annoncé qu'il comptait inspecter les ordinateurs de ses administrations publiques. L'objectif de la mesure était de repérer ceux qui utilisent des logiciels sans aucune licence officielle. Une action coup de poing qui entrait dans le cadre d'une politique plus large de lutte contre les produits contrefaits.

Dans cette même logique, le vice-ministre donne quelques détails sur la future politique que devrait mener le pays en matière d'utilisation légale de logiciels. A l'avenir, la Chine pourrait mettre en place des mécanismes afin que les entreprises ou les administrations utilisent des logiciels édités par des sociétés du pays. Une mesure de bonne volonté mais qui pourrait montrer ses limites dans la mesure où aucune autorité indépendante ne serait chargée de contrôler l'utilisation légale (ou illégale) de logiciels.

De même, en dehors de cette politique affichée d'endiguer la contrefaçon logicielle, des moteurs de recherche comme Baidu sont accusés de proposer des liens conduisant vers des contenus contrefaits. Selon les Etats-Unis, Baidu agirait comme un annuaire simplifié permettant de consulter rapidement du contenu publié, parfois sans aucune autorisation. A ce titre, en mars dernier, les services américains au Commerce (USTR), avaient pointé du doigt le moteur de recherche et critiqué la Chine pour son laxisme...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles