Isamu Kaneko vient de mettre fin à une procédure judiciaire de 7 ans. Depuis 2004, ce professeur japonais est accusé d'avoir permis de violer le droit d'auteur grâce à son service (WinNY) inspiré de Freenet.
La Cour suprême du Japon vient de supprimer l'ensemble des charges qui pesaient sur Isamu Kaneko, le créateur de WinNY. Cet outil permet en effet de s'échanger des contenus via le modèle du pair à pair. Sa particularité tient dans le fait qu'il a été conçu afin de garder une certaine confidentialité pour ses utilisateurs. Inspiré de Freenet mais développé en langage C++, WinNy avait été sévèrement critiqué par les autorités qui considéraient qu'il favorisait le viol des droits des auteurs.
En mai 2004, ce chercheur avait donc été arrêté par les services chargés du numérique de la préfecture d'Osaka. Depuis cette période, Isamu Kaneko a maille à partir avec la justice et cherche à prouver que le but de son service n'est pas de nuire à la création culturelle. Malgré ses arguments, il avait été condamné en 2006 au règlement de la somme de 19 200 dollars au titre d'amende.
Après plusieurs appels, la justice du pays devait se prononcer. Cette fois, la Cour suprême a tranché en faveur du chercheur puisqu'elle a reconnu qu'elle ne pouvait pas prouver que WinNY faisait la promotion du téléchargement illégal. Selon
Torrentfreak, un énième appel serait envisageable mais peu probable.