L'artillerie lourde de la production cinématographique américaine se retrouve une nouvelle fois en tête des films les plus téléchargés sur Internet. Dans son classement 2011, qui ne s'intéresse donc qu'aux films de moins de douze mois, TorrentFreak sacre ainsi Fast and Furious 5, Very Bad Trip 2 et Thor comme les trois films les plus sollicités via le protocole d'échange de fichiers BitTorrent.
Selon ses calculs, réalisés à partir des statistiques émanant de trackers BitTorrent, tous trois représentent plus de 8 millions de téléchargements illégaux. En valeur absolue, les chiffres n'ont toutefois qu'un intérêt tout relatif, puisque le classement n'envisage ni les autres protocoles P2P (eMule par exemple), ni les autres vecteurs de téléchargement illégal (direct download, newsgroups, etc.).
En valeur relative, le classement se révèle sans doute plus riche d'enseignements. On constate ainsi que le top 5 des films les plus téléchargés concerne des longs métrages qui tous ont réalisé plus de 100 millions de dollars de chiffre d'affaires. Les 6e et 7e positions sont occupés par des titres moins exposés médiatiquement, avec Sucker Punch et 127 heures. Enfin, le dernier volet des aventures de Harry Potter, qui a dépassé le milliard de dollars au box office, ne figure qu'à la 10e place du classement, ce qui tient peut être au fait qu'il n'est sorti en salles qu'en juillet et ne s'est pas retrouvé sur les réseaux d'échange illégaux avant quelques semaines.