Pascal Nègre : "la musique n'est toujours pas sortie de la crise"

Olivier Robillart
Publié le 16 janvier 2012 à 12h47
Hadopi, marché de la musique, offre en ligne, le président d'Universal France vient de donner sa position au sujet de l'évolution du secteur. Il explique qu'à la différence des Etats-Unis, le marché est toujours en crise. Il reste toutefois confiant pour l'avenir.

00FA000002285356-photo-pascal-n-gre.jpg
Après la publication des chiffres de vente de l'industrie du disque aux Etats-Unis, le président d'Universal France a tenu à faire un point d'explication au sujet du marché français. Interrogé par Les Echos, le responsable indique que le bilan de l'année 2011 ne devrait pas être positif puisque le marché devrait encore une fois connaitre une baisse globale des ventes mais « elle devrait être limitée à -3 % ou -3,5 % », relativise le responsable.

Aux Etats-Unis, la situation est différente. Billboard a récemment publié les chiffres de l'industrie musicale américaine. Le magazine explique que l'augmentation globale (hors ventes de CD) s'explique par la hausse nette des ventes dématérialisées. Les albums ont ainsi grimpé de 20 % cette année et atteignent le record de 103,1 millions contre 86,3 en 2010.

En France, le numérique ne parvient toujours pas à combler la baisse des supports physique. Selon Pascal Nègre : « au total, la progression dans le digital devrait atteindre de 20 à 25 % et représenter 25 % du marché. Malheureusement, l'an dernier, les ventes de CD reculeraient encore d'environ 8 %. La tendance commence à s'inverser mais la musique n'est toujours pas sortie de la crise en France ». Il prévoit cependant un changement de tendance probable d'ici 2013.

Au sujet de l'Hadopi, le président de la division française d'Universal affirme que la haute autorité a eu un effet bénéfique sur les habitudes de téléchargement des internautes. Il précise que « grosso modo 2,2 millions de visiteurs uniques ont quitté le peer to peer. Nous avons eu 800 000 visiteurs de plus sur le streaming et 1,2 million sont arrivés sur les sites payants de téléchargements ». Des chiffres difficiles à vérifier pour la partie P2P mais Pascal Nègre invite les dirigeants à poursuivre leurs efforts dans la voie menée par l'Hadopi.

Toujours est-il que ces observations rejoignent celles déjà apportées par le Snep qui indiquait clairement que les ventes dématérialisées ne parvenaient toujours pas à relever la barre de manière globale. Le syndicat précisait que le marché physique a encore diminué l'an dernier et représente 172,7 millions d'euros (contre 196,4 millions en 2010). A l'inverse, les ventes numériques continuent d'augmenter (+ 22,78 %) pour représenter 53,2 millions d'euros (contre 43,3 millions).
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles