Anonymous : site Vivendi "défacé", catalogue Sony à disposition

Alexandre Laurent
Publié le 23 janvier 2012 à 00h33
La vendetta qui fait suite à la fermeture de Megaupload par la justice américaine s'est poursuivie dans la soirée de dimanche. Anonymous revendique le piratage du site de Vivendi, dont la page d'accueil a pendant quelques minutes affiché le logo du mouvement. Il affirme également être à l'origine d'une page Web recensant une bonne partie du catalogue Sony Music sous forme de liens de téléchargement.

Depuis jeudi soir, les sites Web de certaines institutions américaines, ainsi que des grandes sociétés de l'univers de la musique ou du cinéma, font l'objet d'actions revendiquées par le mouvement Anonymous. Dimanche soir, celui-ci s'est offert une prise de choix : le site de Vivendi (maison mère de la major Universal) avec, cette fois, une attaque plus sophistiquée que le simple déni de service.

0190000004892494-photo-anonymous-vivendi.jpg

Pendant quelques minutes, la page d'accueil du site vivendi.com a en effet affiché le logo d'Anonymous, souligné par sa désormais fameuse maxime : « We are Anonymous, we are legion, we do not forgive, expect us ». Figurait également sur la page un message, rédigé en français et comportant quelques jolies fautes d'orthographe, accusant Vivendi « d'acte de censure et de haute trahison envers l'esprit d'Internet », ainsi que de « pression antidémocratique auprès des gouvernement » par le biais du lobbying.

Les équipes responsables du site ont rapidement repris le contrôle, comme en témoigne le message « Notre site est actuellement en maintenance. Merci de votre comprehension », apparu aux alentours de 23h30.

Le catalogue de Sony en ligne

Depuis dimanche soir circule par ailleurs sur les réseaux sociaux une page Web, là encore associée par Anonymous, sur laquelle on trouve une liste d'artistes et d'albums produits par Sony Music, avec à chaque fois un lien BitTorrent ou direct download permettant d'accéder à la ressource concernée. Certains y ont vu le résultat d'un piratage des serveurs de Sony, grâce auquel des pirates auraient réussi à placer la majeure partie de son catalogue sur le fameux réseau P2P. Après vérification, il apparaît en fait que la liste est une compilation de liens dont certains existent depuis déjà plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La page en question (voir capture ci-dessous) pourrait donc n'être qu'un simple pied de nez adressé à la maison de disque. Une façon de lui rappeler que ce qui n'est plus disponible sur les serveurs de Megaupload reste tout à fait accessible en ligne.

Quoi qu'il advienne du P2P, la fermeture de Megaupload ne sera vraisemblablement pas sans conséquence sur l'univers du direct download. Plusieurs de ses concurrents, tels que Filesonic, Fileserve ou VideoBB viennent en effet de réduire la portée de leurs services, vraisemblablement de façon préventive.

0190000004892490-photo-anonymous-catalogue-sony-bittorrent.jpg


Notons pour finir que plusieurs médias relaient l'information selon laquelle Anonymous envisagerait d'attaquer Twitter ou Facebook en guise de représailles. Une telle action n'aurait guère de sens dans la mesure où ces réseaux constituent justement le moyen d'expression privilégié du ou des collectifs qui se revendiquent de cette appellation. Elle a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs démentis dans la nuit de dimanche à lundi.

Attaques disparates et pourtant coordonnées, rumeurs et imprécisions... le brouhaha qui entoure les attaques recensées depuis jeudi tient à la nature même d'Anonymous. Mouvance plus que mouvement, cette casquette est endossée par des internautes qui choisissent l'arme du piratage pour faire connaître leur sentiment quant aux initiatives qui, selon eux, porteraient atteinte à la liberté d'expression sur Internet. Certains voient par ailleurs dans cette vendetta numérique la parfaite justification de projets de loi visant à réglementer plus fermement cet univers...
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles