Un internaute bordelais sera jugé en mai pour téléchargement illégal (contrefaçon)

Olivier Robillart
Publié le 06 mars 2012 à 13h02
Le dossier d'un internaute surpris en train de télécharger plusieurs films via le logiciel eMule a été transmis à la justice. Selon les ayants droit, cette procédure « hors Hadopi » est justifiée par le fait qu'il aurait mis disposition une volumétrie importante de contenus sans aucune autorisation.

00FA000003030766-photo-emule-2.jpg
Selon le quotidien SudOuest, un internaute bordelais a été convoqué devant un tribunal correctionnel pour avoir partagé plusieurs films via le logiciel de P2P eMule. Selon les premiers éléments de l'enquête, ce quadragénaire aurait téléchargé puis mis à disposition ces contenus sans autorisation des ayants-droit.

L'information nous a été confirmée en précisant que l'internaute en question était bien attaqué sur le terrain de la contrefaçon. Selon les plaignants, la volumétrie des contenus ainsi proposés serait suffisante pour l'attaquer en dehors de la sphère de compétence de la Hadopi. En effet, outre la procédure de la riposte graduée couverte par la haute autorité, les ayants droits disposent également du pouvoir d'attaquer tout internaute surpris en train de télécharger des contenus pour lesquels ils disposent de droits.

En attendant que l'affaire soit plaidée en mai prochain, les enquêteurs ont déjà saisi l'ordinateur, un disque dur externe ainsi qu'une clé USB appartenant à cet internaute. S'il est reconnu coupable de contrefaçon, il risque une sanction pouvant atteindre 300 000 euros d'amende et 3 ans de prison.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles