Justice : Google prend la défense de Hotfile

Olivier Robillart
Publié le 20 mars 2012 à 16h15
Le site Hotfile est actuellement au centre d'une procédure judiciaire initiée par la représentante américaine de l'industrie musicale, la MPAA. Malgré cette charge des ayants-droit, Google a tenu à rappeler lors du procès que le service était couvert par le statut d'hébergeur et n'était donc pas obligé de retirer les contenus jugés illégaux sauf en cas de demande expresse des ayants-droits.

00DC000005017362-photo-hotfile.jpg
Google a transmis à la Cour de Floride un document censé l'éclairer afin qu'elle puisse rendre son jugement dans les meilleurs conditions. Même si elle n'est pas partie dans cette affaire, la firme a ainsi transmis un « Amicus curiae » au tribunal. Dans ce document repris par Techcrunch, le groupe américain rappelle que Hotfile est placé sous le régime mis en place par le Digital Millennium Copyright Act (DMCA).

En effet, le service mis en cause a toujours précisé dans ses conditions d'utilisation que chaque utilisateur doit être propriétaire du contenu qu'il désire mettre en ligne. Hotfile ajoute que ses équipes peuvent « empêcher l'accès ou retirer les contenus qui violent les droits des parties tierces » si elles sont contactées par le détenteur des droits.

Google rappelle à la Cour que la plainte devrait être plus précise en s'attachant à démontrer que le site Internet « n'a pas agi lorsqu'il a eu connaissance d'un contenu particulier contrefait ». De son côté, la MPAA considère que l'activité principale de Hotfile n'est pas l'hébergement de fichiers mais la diffusion de contenus contrefaits, quantifiant même à 90 % le taux de fichiers illégaux hébergés sur la plateforme.

Google cherche donc à faire entendre la cause des prestataires techniques et rappelle qu'elle héberge également de nombreux contenus via ses services Google+, YouTube, Docs ou encore Music.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles