FileServe et Wupload coupent leurs fonctions de partage de fichiers

Olivier Robillart
Publié le 05 avril 2012 à 14h07
Les deux services d'hébergement publient une notification sur leur site précisant que les fonctions de partage ont été désactivées. Désormais, seul l'utilisateur qui a mis en ligne un contenu pourra le télécharger.

00FA000005083164-photo-wupload.jpg
Suite à la fermeture de MegaUpload, de nombreux services qui proposaient de partager des contenus en ligne ont revu leur fonctionnement. RapidShare, par exemple, a affirmé en février dernier avoir choisi de diminuer les débits de téléchargement pour les utilisateurs non-inscrits. Le service justifiait ce choix par la volonté d'éloigner les pirates qui seraient susceptibles de monopoliser une grande partie de ses ressources.

De son côté, Wupload publie sur son site une bannière expliquant aux internautes qu'il « n'est pas un site de partage de fichiers. Si vous faites l'upload d'un contenu, vous serez le seul à pouvoir le télécharger et il ne pourra donc pas être obtenu par une autre personne ». Sans cette fonctionnalité, Wupload ressemble donc plus à un service d'hébergement personnel à l'image de Dropbox, MediaFire ou encore du SkyDrive de Microsoft.

Même son de cloche pour FileServe qui indique sur son site que les « utilisateurs ne doivent pas avoir accès, télécharger ou mettre en ligne des contenus d'autres utilisateurs sauf exceptions autorisées dans les conditions générales ». Une nouvelle modification de ses conditions d'utilisation puisqu'en janvier dernier, FileServe avait déjà fait disparaître les menus qui permettaient aux inscrits au programme d'affiliation de consulter leurs gains.

Le site Torrentfreak explique que ces changements de politiques ont été décidés suite aux critiques des ayants-droit américains à l'encontre des plateformes. En effet, ces précisions de la part de ces services ressemblent à des mesures préventives initiées afin de leur éviter toute action en justice. Reste à savoir si cette modification de leur modèle économique leur sera profitable.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles